Les médailles de Santiago 2023 dévoilées
Ce n’est pas la première fois que les médailles des Jeux panaméricains comportent du cuivre provenant du Chili. En fait, la première fois que le cuivre chilien a été intégré aux médailles panaméricaines était lors de l’édition de Toronto 2015, où les médailles de bronze comprenaient un pourcentage de cuivre chilien.
Pour Santiago 2023, le centre des trois médailles est composé de cuivre chilien, une ressource naturelle qui fait partie de l’identité du pays. Grâce à des processus d’oxydation, le centre en cuivre des médailles des Jeux panaméricains présente une teinte verte et celui des médailles des Jeux parapanaméricains une teinte bleue. Chaque médaille pèse environ 280 grammes.
Le dévoilement des médailles a eu lieu en plein désert, à 80 kilomètres de la ville de Calama, dans le nord du Chili.
« C’était vraiment une étape très importante pour nous. Les médailles reflètent symboliquement la réalisation d’objectifs, l’obtention de très bons résultats, dans certains cas des records, mais il est également très important qu’elles reflètent notre identité », a déclaré Jaime Pizarro, président de Santiago 2023 et Ministre chilien du sport.
Au cours des Jeux de Santiago 2023, 2 986 médailles seront remises aux athlètes de 60 disciplines sportives.