Christa Deguchi avec sa médaille d'or autour du cou.AP Photo/Hussein Sayed
AP Photo/Hussein Sayed

Un deuxième titre mondial pour Deguchi, Klimkait aussi sur le podium

Christa Deguchi est à nouveau championne du monde ! Elle partage le podium des 57 kg aux Championnats du monde de judo de l’IJF à Doha, au Qatar, avec sa coéquipière Jessica Klimkait, médaillée de bronze.

Classée deuxième au monde, Deguchi a survolé avec aisance ses combats des poules. Seul son combat de troisième ronde a nécessité les quatre minutes de combat réglementaires. Elle a ensuite défait Enkhrillen Lkhagvatogoo de la Mongolie en demi-finale après avoir marqué deux waza-ari.

En finale contre la Japonaise Haruka Funakubo, Deguchi a marqué un waza-ari après seulement un peu plus d’une minute de combat. Son adversaire est parvenue de justesse à éviter que son dos ne touche le tatami, ce qui a entraîné la poursuite du combat. Deguchi revenait constamment à la charge et a réussi une prise qui lui a permis de réaliser un ippon, scellant l’issue du match à son avantage et mettant la main sur la médaille d’or avec 1 minute 40 à faire au temps réglementaire.

Deguchi avait précédemment été couronnée championne du monde en 2019, devenant ainsi la première athlète de judo du Canada, homme et femme, à remporter un titre mondial. L’année précédant sa victoire, elle avait gagné une médaille de bronze pour devenir la première Canadienne à être médaillée aux Championnats du monde en judo féminin.

Pour sa part, Klimkait remporte une médaille aux Mondiaux pour la troisième année consécutive. Elle avait décroché le titre de championne du monde l’année après Deguchi en 2021 et avait enchaîné en remportant une médaille de bronze en 2022. Entre-temps, elle est devenue la première Canadienne à gagner une médaille olympique de judo en mettant la main sur le bronze à Tokyo 2020.

Klimkait n’a mis que 49 secondes pour remporter son combat pour une médaille de bronze à Doha. Elle a fait rouler son opposante, la Turque Hasret Bozkurt, sur le tatami, pour marquer un waza-ari avant de la maintenir au sol le temps requis pour marquer un second waza-ari et mettre fin au combat. Klimkait a dû passer par le repêchage après avoir perdu en quart de finale contre Lkhagvatogoo dans un combat qui a nécessité presque quatre minutes de prolongation de Golden Score. La Canadienne a perdu l’affrontement après avoir cumulé trois shidos (pénalités).

En action mardi du côté masculin, Arthur Margelidon a lui aussi gagné son combat de repêchage pour accéder à un combat de médaille de bronze dans la catégorie des 73 kg. Toutefois, dans ce combat pour le bronze contre Murodjon Yuldoshev de l’Ouzbékistan, il s’est vu octroyer trois shidos et a ainsi perdu l’affrontement. Cette cinquième place est le meilleur résultat de Margelidon en carrière à des Mondiaux.

Pour sa part, François Gauthier-Drapeau, en compétition chez les 81 kg mercredi, est lui aussi passé par le repêchage pour accéder à une finale pour le bronze, où, opposé au Sud-coréen Joonhwan Lee, il a perdu par ippon après 1minute 25 secondes de combat.