Six médailles pour le Canada aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste
Les patineurs canadiens ont conclu leur saison de belle façon en remportant six médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU qui se tenaient à Séoul, en Corée du Sud.
Deux podiums pour Courtney Sarault
Dimanche, Courtney Sarault est montée sur la troisième marche du podium à deux reprise. Au 1000 m féminin, elle a gagné le bronze, se classant ainsi derrière la Coréenne Minjeong Choi au deuxième rang. C’est la Néerlandaise Xandra Velzeboer qui a remporté les grands honneurs. Claudia Gagnon a joué de malchance lorsque la Néerlandaise Suzanne Schulting est entrée en contact avec elle alors qu’elle était troisième de la course. Gagnon a terminé au pied du podium à la suite d’une pénalité octroyée à Schulting.
Sarault a ajouté une autre médaille de bronze à son palmarès lorsqu’avec Kim Boutin, Gagnon et Renee Marie Steenge, elle a décroché la troisième place lors de l’épreuve de relais féminin 3000 m. Les patineuses canadiennes ont terminé derrière les équipes de la Corée du Sud et des Pays-Bas.
Steven Dubois a remporté le bronze au 1000 m masculin. Le patineur québécois a tout juste devancé son adversaire coréen, Hong Kyung-hwan, par deux millièmes de seconde.
Steven Dubois en argent, le bronze pour Pascal Dion et Kim Boutin
Samedi, Steven Dubois a décroché une médaille d’argent alors que Pascal Dion et Kim Boutin sont montés sur la troisième marche du podium dans leur distance respective.
Alors qu’il avait initialement terminé sa course en troisième place au 500 m masculin, Dubois a profité de la disqualification du Chinois Xiaojun Lin pour mettre la main sur la médaille d’argent. Le patineur de Terrebonne au Québec a été devancé par l’Italien Pietro Sighel qui remporte l’or. Le Néerlandais Jens Van ’T Wout a complété le podium.
« Ça faisait longtemps que j’avais hâte de remporter une médaille aux championnats du monde. C’était une des seules choses qui me restaient à accomplir comme patineur, alors je suis pas mal content. La prochaine fois, je vise l’or! », prévient le patineur de 25 ans qui devient du même coup le premier Canadien depuis Charles Hamelin en 2014 à remporter une médaille au 500 m aux Mondiaux.
Au 1500 m masculin, Pascal Dion a obtenu la médaille de bronze après la disqualification de Steven Dubois en finale. Dion a conclu derrière l’Italien Pietro Sighel, médaillé d’argent et le Sud-Coréen Ji Won Park, la médaille d’or.
« Remporter une médaille des Championnats du monde deux années de suite représente beaucoup pour moi. C’est une bonne sensation de voir qu’encore une fois, je suis un des meilleurs patineurs au monde », a déclaré l’athlète montréalais à la fin de sa course.
Kim Boutin a ravi la médaille de bronze du 1500 m féminin après une lutte acharnée au fil d’arrivée. L’épreuve a couronné la Néerlandaise Suzanne Schulting et procuré une médaille d’argent à la Sud-Coréenne Minjeong Choi.
« Je suis pas mal fière de ma course d’aujourd’hui! Faire le 1500 m représentait un peu un défi pour moi parce que je n’avais patiné cette distance qu’une fois cette saison à la coupe du monde. Je savais qu’il fallait que je me garde un peu de force dans les jambes jusqu’à la fin pour m’assurer d’être prête à faire un gros dépassement, ce que j’ai réussi à faire! », a expliqué Boutin.