Patinage de vitesse courte piste : Boutin, Sarault et Dubois mènent une récolte canadienne de neuf médailles à Dordrecht
Les patineurs de vitesse canadiens ont récolté neuf médailles à la Coupe du monde de courte piste à Dordrecht, aux Pays-Bas.
Kim Boutin et Steven Dubois ont gagné respectivement le 1000 m féminin et masculin samedi alors que Courtney Sarault a poursuivi la récolte de médailles d’or d’Équipe Canada avec une première place au 1000 m dimanche. Elle a ensuite fait équipe avec Boutin, Rikki Doak et Renee Marie Steenge pour monter sur la première marche du podium au relais féminin 3000 m.
Sarault en or sur 1000 m
Courtney Sarault a remporté le 1000 m dimanche. Son temps de 1 minute 32,93 secondes lui a permis de devancer la Sud-Coréenne Gilli Kim en deuxième position, ainsi que la Néerlandaise et championne olympique Suzanne Schulting au troisième rang. Cette dernière occupe d’ailleurs toujours la première place au classement général du 1000 m, tout juste devant Sarault.
Quelques instants plus tard, Sarault récidivait avec ses coéquipières Boutin, Rikki Doak et Renee Marie Steenge, mettant la main sur la médaille d’or au relais 3000 m avec un temps de 4 minutes 13,541 secondes. Le quatuor canadien a terminé la course devant les Hongroises au deuxième rang et les Chinoises au troisième rang.
Sarault poursuit donc ses bonnes performances sur le circuit de la Coupe du monde, elle qui avait remporté deux médailles la semaine dernière en Allemagne.
À LIRE : Courte piste : trois médailles à Dresde pour les patineurs de vitesse canadiens
Plus tôt dans la journée, Kim Boutin et Rikki Doak avaient réalisé un doublé canadien au 500 m féminin, occupant la deuxième et la troisième marche du podium respectivement. Seule la Néerlandaise Xandra Velzeboer a pu mieux faire et récolter la médaille d’or.
Chez les hommes, Pascal Dion s’est emparé de la médaille d’argent au 1000 m. Il a été devancé par le Sud-Coréen Ji Won Park, meneur au classement général de la distance. Dion a réalisé un temps de 1 minute 25,514 secondes, suivi de l’Italien Luca Spechenhauser, qui a complété le podium.
Un doublé en or pour Boutin et Dubois
La patineuse Kim Boutin a sonné la charge en remportant la médaille d’or à l’épreuve féminine du 1000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU qui a lieu à Dordrecht. Steven Dubois est monté sur la plus haute marche du podium sur la même distance du côté masculin.
Boutin a remporté sa vague de demi-finale avant de prendre part à la finale où avec un temps de 1 minute 29,807 secondes, elle a battu l’Américaine Kristen Santos-Griswold (1:29,864) et la Néerlandaise Xandra Velzeboer (1:29,968).
Il s’agissait de la première victoire de la saison pour la patineuse originaire de Sherbrooke au Québec. Sa compatriote Danaé Blais s’est contentée de la quatrième place avec un temps de 1:30,668.
À LIRE : Courte piste : trois médailles à Dresde pour les patineurs de vitesse canadiens
La distance du 1000 m sourit également aux patineurs canadiens. Steven Dubois s’est imposé dans la grande finale avec un chrono de 1:24,532 pour décrocher l’or devant son compatriote Pascal Dion (1:24,659) qui se mérite la médaille d’argent. Le Letton Roberts Kruzbergs ferme le podium.
Avec ces résultats, Dion se retrouve en deuxième place du classement de la Coupe du monde sur la distance derrière le Coréen Ji Won Park.
D’autres patineurs et patineuses d’Équipe Canada quittent Dordrecht avec une médaille au cou. L’équipe de relais mixte composée en finale de William Dandjinou, Rikki Doak, Jordan Pierre-Gilles et Courtney Sarault, s’est frayée un chemin sur la deuxième marche du podium au 2000 m. Les Canadiens (2:38,898) ont partagé le podium avec les vainqueurs néerlandais (2:38,811) et les Polonais (2:39,858).
La prochaine coupe du monde aura lieu le mois prochain à Séoul en Corée du sud.