Les 10 meilleurs moments de l’histoire des équipes nationales de soccer du Canada
Au mois de mars, l’équipe nationale canadienne de soccer masculin a écrit l’histoire en se qualifiant pour la Coupe du Monde de la FIFA pour la deuxième fois seulement.
Le tournoi se mettra bientôt en branle et le Canada s’apprête à écrire une autre page d’histoire. L’équipe n’a pas réussi à marquer un but à sa seule présence précédente, au Mexique en 1986, ce qui veut dire que quelqu’un pourrait voir son nom être écrit dans le livre des records en trouvant le fond du filet à la Coupe du Monde 2022.
Avant que ce but historique ne soit (peut-être) marqué, jetons coup d’oeil sur 10 autres moments où nos équipes nationales de soccer ont marqué l’histoire.
La première médaille d’or olympique du Canada
C’est vrai, la compétition de soccer masculin aux Jeux de Saint-Louis 1904 regroupait seulement trois équipes et n’a donné lieu qu’à un total de quatre matchs. Avec deux victoires à sens unique, le Galt FC (une équipe de club qui était installée dans la ville qu’on appelle maintenant Cambridge, en Ontario) a fini au premier rang et a permis au Canada d’obtenir une médaille d’or olympique au soccer.
Personne ne pouvait savoir à l’époque qu’il faudrait plus d’un siècle avant que le pays parvienne à répéter l’exploit.
Qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA
Avant l’édition de 1986 au Mexique, le Canada n’était jamais venu près de se qualifier pour la phase finale d’une Coupe du Monde de la FIFA. Un impressionnant parcours dans le tournoi de qualification a mis le Canada en position d’écrire l’histoire. Et c’est ce que l’équipe a fait à son tout dernier match du tournoi le 14 septembre 1985.
Il s’agissait d’un duel contre le Honduras devant des gradins bondés au parc King George V à St. John’s. Un but marqué en deuxième demie par Igor Vrablic a mis la foule en délire et permis au Canada d’atteindre des sommets inégalés.
Les rois de la Concacaf
En 2000, le Canada était loin d’être le favori au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf, compétition qui permet de couronner le champion continental de la région de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Cependant, les « dieux du soccer » veillaient sûrement sur les joueurs canadiens.
Après avoir survécu à la phase de groupes à la faveur d’un tirage au sort qui a servi de bris d’égalité (oui, vous avez bien lu), le Canada a laissé le Mexique sous le choc en marquant un but en or pour la victoire dans les quarts de finale. Un blanchissage de Craig Forrest, qui allait être sacré joueur le plus utile à son équipe à l’issue du tournoi, a donné la victoire aux Canadiens en demi-finale, puis un gain de 2-0 acquis sur une surface glissante et détrempée en finale contre la Colombie (une équipe invitée) a permis au Canada d’empocher le seul titre de la Gold Cup de son histoire.
Sinclair et compagnie se manifestent
Tout le monde au Canada sait maintenant à quel point Christine Sinclair est exceptionnelle. La première fois que les Canadiens s’en sont rendu compte, c’était au Championnat du monde féminin des moins de 19 ans de la FIFA 2002.
Tenu à Victoria, Vancouver et Edmonton, le tournoi a servi de tremplin pour Sinclair et plusieurs autres joueuses, notamment Erin McLeod, Kara Lang, Candace Chapman, Carmelina Moscato, Brittany Baxter (née Timko) et Clare Rustad.
La finale a été disputée le 1er septembre devant près de 50 000 spectateurs au stade du Commonwealth et le Canada s’est alors incliné 1-0 en prolongations contre les États-Unis. Auteure de 10 filets, Sinclair a été la meilleure buteuse du tournoi et a été nommée joueuse la plus utile à son équipe — la première de ses nombreuses récompenses qui allaient venir par la suite.
Une Coupe du Monde Féminine de niveau supérieur
Un an plus tard, six jeunes joueuses qui ont participé à ce tournoi (incluant Sinclair) se sont greffées à une équipe canadienne qui était à la recherche de la première victoire de son histoire à la Coupe du Monde féminine de la FIFA.
Non seulement le Canada a-t-il décroché ses premières victoires à l’occasion du tournoi de 2003, l’équipe a fini en quatrième place. Cela demeure le meilleur résultat dans l’histoire de l’équipe canadienne à cette compétition au niveau senior.
Un podium mémorable
Pas moins de 10 ans après le tournoi des les moins de 19 ans, sept joueuses de cette formation (Sinclair, McLeod, Chapman, Moscato, Baxter, Robyn Gayle et Melanie Booth) ont fait partie d’une équipe qui a gagné les cœurs des Canadiens à Londres 2012.
Sinclair a assuré sa place dans l’histoire en réalisant un tour du chapeau hors du commun dans l’amère et controversée défaite du Canada en demi-finale contre les États-Unis. Toutefois, elle a, ainsi que la totalité de l’équipe, assuré sa place dans l’histoire en signant une victoire rédemptrice contre la France dans le match pour la médaille de bronze, décrochée grâce au but marqué à la 92e minute de jeu par Diana Matheson.
Il s’agissait de la première fois que le Canada accédait au podium dans un sport d’équipe traditionnel des Jeux olympiques d’été depuis ceux de Berlin 1936. Ce n’était toutefois que le début pour cette équipe nationale féminine, qui a notamment remporté de nouveau la médaille de bronze olympique à Rio 2016.
L’effervescence de jouer à la maison
L’équipe a profité au maximum du capital de sympathie qu’elle venait de gagner au moment de disputer la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2015, qui se déroulait au Canada.
Équipe Canada a atteint les quarts de finale, obtenant l’occasion de montrer de quelle étoffe elle était faite devant d’énormes foules au stade BC Place à Vancouver, au stade du Commonwealth à Edmonton et au Stade olympique à Montréal.
Le tournoi en tant que tel a marqué l’histoire de plus d’une façon : c’était la première Coupe du Monde féminine à regrouper 24 équipes et la première Coupe du Monde, peu importe le genre, à avoir été disputée entièrement sur des surfaces artificielles.
Sinclair marque son 185e
Des années durant, il y a eu trois certitudes dans la vie : la mort, les taxes et Christine Sinclair qui marque des buts pour le Canada. Sauf qu’on posait souvent la question : pourrait-elle tenir le rythme assez longtemps pour devenir la meneuse de tous les temps pour les buts marqués à l’échelle internationale?
Nous avons obtenu la réponse le 29 janvier 2020, et c’était un oui retentissant.
À l’occasion d’une victoire à sens unique contre Saint-Kitts-et-Nevis au tournoi de qualification olympique de la Concacaf tenu en vue des Jeux de Tokyo 2020, Sinclair a marqué ses 184e et 185e buts pour le Canada, ce qui lui a permis de dépasser sa rivale de longue date Abby Wambach et de consolider son statut à titre de meilleure buteuse au monde au soccer.
Les meilleurs tout court
Il n’y a sans doute pas de signal plus clair des progrès effectués par le soccer au Canada que celui lancé par les membres du duo qui ont décroché les prix de meilleurs athlètes au pays en 2020.
Sinclair et Alphonso Davies ont remporté les trophées Bobbie Rosenfeld et Lionel Conacher, respectivement, à titre d’Athlète féminine et d’Athlète masculin de l’année de La Presse Canadienne. Davies, la plus grande super vedette du côté masculin, a aussi été le corécipiendaire du trophée de l’Athlète canadien de l’année.
C’était la première fois que des joueurs de soccer canadiens étaient reconnus pour leur contribution de façon aussi notable ici au pays, mais ce ne sera peut-être pas la dernière.
La deuxième médaille d’or olympique du Canada
Voilà que nous concluons notre palmarès au même endroit où nous l’avons commencé, soit avec le Canada sur la plus haute marche d’un podium olympique.
Le contexte pour l’équipe canadienne aux Jeux de Tokyo 2020 a été très différent de ce qu’on a vu à Saint-Louis 1904, c’est le moins qu’on puisse dire. En raison de la pandémie, ces Jeux ont aussi été très différents de la plupart des autres éditions qui avaient eu lieu avant. Cependant, rien n’allait empêcher Équipe Canada d’accomplir son destin.
L’équipe a exorcisé de vieux démons en décrochant une victoire contre les États-Unis en demi-finale. Puis, une victoire in extremis aux tirs au but en finale a permis au Canada de rafler sa première médaille d’or au soccer féminin et d’ajouter un point d’exclamation bien mérité à la fabuleuse carrière de Sinclair.