Judo : Arthur Margelidon remporte la médaille d’argent au Grand Chelem de Bakou
Le judoka canadien Arthur Margelidon a récolté la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 73 kg au Grand Chelem de Bakou, en Azerbaïdjan.
Il s’agit de la sixième médaille de Grand Chelem remportée en carrière par le Canadien et d’une première depuis avril 2021. Il totalise maintenant quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze en Grand Chelem. Margelidon pointe actuellement au 15e rang mondial de sa catégorie de poids.
Margelidon a terrassé l’enfant chéri de la Géorgie et tête de série numéro 1 de la compétition, Lasha Shavdatuashvili, pour lui permettre de s’imposer dans le groupe A et envoyer du même coup son adversaire au repêchage. Le triple médaillé olympique n’a pas été capable de rivaliser avec le Canadien, plus rapide et efficace.
Cette victoire a valu au judoka canadien un match de demi-finale face à Murodjon Yuldoshev de l’Ouzbékistan. Margelidon s’est imposé aisément pour obtenir sa place dans le combat pour la médaille d’or. Devant une foule enthousiaste, il a affronté l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov. Ce dernier, deuxième tête de série, a utilisé un kata-guruma précis pour ensuite défaire le Canadien par ippon.
La première médaille de bronze est allée à Abdul Malik de Belgique et la seconde à Shavdatuashvili.
À LIRE : Deguchi gagne l’or au Grand Chelem de judo de Bakou
Vendredi, Christa Deguchi a fait un retour sur le podium d’un Grand Chelem en arrachant l’or dans la finale féminine des moins de 57 kg. Elle a remporté la septième médaille de sa carrière en Grand Chelem.
Le prochain Grand Chelem aura lieu les 3 et 4 décembre prochains à Tokyo, au Japon.