Dubois et Dion remportent l’or à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste
Steven Dubois et Pascal Dion ont terminé la fin de semaine en beauté à la première étape de la Coupe du monde 2022 de patinage de vitesse sur courte piste, en offrant à Équipe Canada les deux premières médailles d’or de la compétition qui se déroulait à Montréal.
Dubois a donné le ton à la journée en dominant du début à la fin la finale du 500 m. Avec un temps de 40,354 secondes, il a devancé le Coréen June Seo Lee et l’Italien Pietro Sighel. C’était une deuxième performance spectaculaire pour le Canadien, lui qui était monté la veille sur la deuxième marche du podium au 1500 m.
À LIRE : Patinage de vitesse courte piste : l’argent pour Dubois et le bronze au relais mixte
Par la suite, Pascal Dion a imité son coéquipier en remportant la finale du 1000 m. Avec quatre tours à compléter, Dion s’est hissé en tête de la course pour y demeurer jusqu’à la fin. Son temps de 1 minute 23,530 secondes a été suffisant pour tout juste devancer le Coréen Kyung Hwan Hong en deuxième place. Un autre Coréen, Tae Sung Kim, a complété le podium.
Au relais féminin, Équipe Canada a mis la main sur sa troisième médaille de la journée, cette fois-ci en gagnant l’argent. Le quatuor formé de Danae Blais, Kim Boutin, Rikki Doak et Renee Marie Steenge a conclu la course avec un temps de 4 minutes 9,493 secondes pour devancer les Italiennes. Les Néerlandaises ont remporté l’or.
Pour conclure la compétition, Équipe Canada a remporté le bronze au relais masculin. L’équipe composée de Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles a terminé avec un temps de 7 minutes 12,997 secondes, derrière les Kazakhstanais et les Coréens. Dion conclut donc la première étape de la Coupe du monde 2022 avec trois médailles.
La deuxième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU aura lieu à Salt Lake City du 4 au 6 novembre.