Hugo Houle sur le podium du Tour de FranceA.S.O./Pauline Ballet
A.S.O./Pauline Ballet

Houle devient le deuxième Canadien de l’histoire à gagner une étape du Tour de France

Hugo Houle est passé à l’histoire en remportant la seizième étape du Tour de France 2022.

En réalisant cet exploit, il est devenu le deuxième Canadien, et le premier Québécois, à gagner une étape du plus prestigieux tour cycliste. La victoire de Houle survient 34 ans après celle du Canadien Steve Bauer qui avait remporté la première étape de l’édition de 1988 du Tour de France. Bauer est cette année le directeur du Tour pour l’équipe professionnelle de Houle, Israël-Premier Tech.

C’est une journée remplie d’émotions pour Houle qui rêvait depuis longtemps de remporter sa première course cycliste sur route internationale en mémoire de son petit frère Pierrik, tué par un chauffard alors qu’il faisait son jogging en 2012. Houle a eu amplement le temps de savourer sa victoire imminente puisque ses plus proches poursuivants étaient plus d’une minute derrière lui alors qu’il parcourrait les derniers kilomètres.

« J’avais un rêve : gagner une étape du Tour de France pour mon frère qui est décédé alors que j’amorçais ma carrière chez les professionnels », a expliqué Houle en retenant ses larmes. « Aujourd’hui, cette victoire est pour lui. J’ai travaillé 10, 12 ans et aujourd’hui j’ai gagné pour lui. C’est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je suis juste trop heureux. »

Son coéquipier d’Israël-Premier Tech et compatriote canadien Mike Woods a pris le troisième rang de l’étape, tout juste derrière le Français Valentin Madouas.

Houle signe aujourd’hui cette victoire quatre jours seulement après avoir conclu au troisième rang de l’étape 13. Il a parcouru les 178,5 km entre Carcassonne et Foix dans le sud de la France en 4 heures 24 minutes et 57 secondes. Il s’est également vue récompenser du prix du combatif du jour pour la façon dont il a attaqué le parcours.

Le cycliste a pris la tête de la course au pied du Mur de Péguère, la dernière montée de l’étape à environ 40 km de la ligne d’arrivée. Il a roulé en solitaire en franchissant le col, Woods faisant partie du groupe de poursuivants.

« Quand j’ai amorcé l’attaque, c’était afin de mettre la table pour Michael Woods », a mentionné Houle lorsqu’il a été interrogé à propos de son plan de course. « Quand ils m’ont laissé me détacher, Mike a créé un écart et j’y suis simplement allé à fond. À la fin, j’ai tenu bon, j’avais tellement mal dans la montée qui était très raide. Je savais que si j’atteignais le sommet avec une avance de 30 ou 40 secondes, alors j’avais une chance de gagner. »

Après avoir accru son écart dans la section technique, Houle a été avisé qu’il avait une minute d’avance.

« C’était comme irréel, je me suis dit “ je vais le faire.” »

Ce n’était tout de même pas une fin de course facile. Houle a admis avoir ressenti des crampes et avoir eu une sensation de faim puisqu’il n’avait pas été en contact avec le véhicule de soutien de son équipe au cours des 60 derniers kilomètres.

Houle occupe actuellement le 26e rang du classement général avec cinq étapes encore à faire avant la conclusion du Tour de France dimanche sur les Champs-Élysées à Paris.