FAQ : Les Jeux multisports dans le monde
Les Jeux olympiques sont sans doute la compétition multisports la plus connue. Ils permettent de rassembler des milliers d’athlètes provenant de partout dans le monde, qui viennent concourir dans un large éventail de sports à l’occasion des éditions d’été et d’hiver.
FAQ : Que sont les Jeux olympiques?
Le Comité olympique canadien a aussi le mandat de déléguer des athlètes aux Jeux panaméricains — une compétition multisports d’été pour les athlètes de l’Amérique du Nord, centrale et du Sud ainsi que des Caraïbes — ainsi qu’aux Jeux olympiques de la jeunesse, qui comptent des éditions d’été et d’hiver pour les athlètes de 15 à 18 ans.
FAQ : Que sont les Jeux panaméricains?
Ce sont cependant là loin d’être les seules compétitions multisports où les athlètes canadiens peuvent concourir. Voici un aperçu de quelques-uns des autres Jeux multisports qui peuvent avoir lieu ici et à l’étranger.
Jeux paralympiques
Les Jeux paralympiques existent aux côtés des — ou parallèlement aux — Jeux olympiques. Ils trouvent leurs origines dans les Jeux de Stoke Mandeville qui ont été organisés par le Dr. Ludwig Guttman en Grande-Bretagne pour des athlètes en fauteuil roulant au même moment que Londres accueillait les Jeux olympiques de 1948.
Pour en savoir plus sur les Jeux paralympiques
et le Comité paralympique canadien
Les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960, puis la première édition d’hiver a suivi en 1976 en Suède. Depuis Séoul 1988 (été) et Albertville 1992 (hiver), les Jeux paralympiques ont été tenus dans la même ville hôte et dans les mêmes installations qu’aux Jeux olympiques.
Une des pierres angulaires du Mouvement paralympique est la classification, qui permet de s’assurer que les athlètes qui ont des déficiences physiques similaires s’affrontent les uns les autres dans leurs sports respectifs. Actuellement, le programme des Jeux paralympiques compte 22 sports contre six pour les Jeux paralympiques d’hiver.
Plus de 4400 athlètes faisant partie de 162 délégations ont participé à 539 épreuves aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il y a eu 564 athlètes provenant de 46 pays qui ont participé à 78 épreuves aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022. Le Comité paralympique canadien a aussi le mandat de déléguer des athlètes aux Jeux parapanaméricains, qui ont commencé en 1999 et ont été organisés dans la même ville que les Jeux panaméricains depuis 2007.
Jeux du Canada
Tenus tous les deux ans, en alternance entre les éditions d’hiver et d’été, les Jeux du Canada sont un tremplin pour certains athlètes et le summum pour la carrière sportive d’autres. Les Jeux du Canada regroupent plus de 2000 athlètes sans handicap ainsi que des athlètes qui ont des déficiences physiques et intellectuelles et ceux-ci représentent leurs provinces et territoires.
Pour en savoir plus sur les Jeux du Canada
Plusieurs des sports qui y sont pratiqués font partie des programmes olympique et paralympique, mais il y en a aussi d’autres, tels que la crosse et la ringuette. Organisés pour la première fois en 1967, les Jeux ont eu lieu dans toutes les provinces. En 2007, le Yukon est devenu le premier territoire à accueillir cette compétition quand les Jeux d’hiver se sont déroulés à Whitehorse.
Remis de 2021 à 2022 en raison de la pandémie, la prochaine édition des Jeux d’été du Canada aura lieu dans la région de Niagara en Ontario. Suivront ensuite les Jeux d’hiver du Canada en 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Jeux du Commonwealth
Tenus tous les quatre ans, les Jeux du Commonwealth sont ouverts aux athlètes provenant des pays qui font partie du Commonwealth. La plupart de ces pays sont ou ont été des colonies ou des territoires britanniques, mais certains d’entre eux n’ont pas de liens historiques avec l’Empire britannique.
Pour en savoir plus sur les Jeux du Commonwealth
et Commonwealth Sport Canada
Il n’y a pas d’Équipe Grande-Bretagne aux Jeux du Commonwealth; les athlètes représentent plutôt leur nation ou territoire d’origine. C’est ainsi que vous y verrez les drapeaux d’endroits comme l’Angleterre, les Îles Malouines, Gibraltar, l’Île de Man, Montserrat, l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles (entre autres), qui alignent chacun leur propre équipe.
Les Jeux du Commonwealth présentent plusieurs sports des Jeux olympiques et paralympiques d’été, mais aussi des épreuves dans des disciplines comme le cricket, le boulingrin et le netball. Tenus pour la première fois à Hamilton, en Ontario, en 1930 alors qu’on les appelait les Jeux de l’Empire britannique, ils sont devenus les Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth en 1954, et ensuite les Jeux du Commonwealth britannique en 1970. C’est en 1978 à Edmonton que le nom actuel a été utilisé pour la première fois.
La prochaine édition des Jeux du Commonwealth a lieu à l’été 2022 à Birmingham, en Angleterre, et la suivante en 2026 à Victoria, en Australie.
Jeux mondiaux de plage de l’ACNO
La première édition des Jeux mondiaux de plage de l’ACNO a eu lieu en 2019 au Qatar. Créé par l’Association des comités nationaux olympiques, dont le COC fait partie, cet événement est un festival mondial pour les jeunes qui présente des sports de plage, aquatiques et autres « sports d’action ».
Pour en savoir plus sur les Jeux mondiaux de plage de l’ANOC
Plus de 1200 athlètes provenant de 97 CNO ont concouru dans 13 sports en 2019. Parmi les disciplines au programme, il y avait le soccer de plage, le handball de plage, la natation en eau libre, le ski nautique et la lutte de plage. Les prochains Jeux mondiaux de plage de l’ACNO sont prévus pour le mois d’août 2023 à Bali, en Indonésie.
Jeux mondiaux (World Games)
Les Jeux mondiaux sont une compétition multisports d’envergure internationale qui a été disputée tous les quatre ans depuis 1981. Ces Jeux offrent une occasion de compétition de grande envergure pour les athlètes qui pratiquent des sports et disputent des épreuves qui ne font pas partie du programme olympique. On y retrouve notamment des sports comme le flag-football, le korfball, le sumo, le billard, le tir à la corde et le flying disc (entre autres), mais aussi des disciplines comme la gymnastique acrobatique, le tumbling, le canoë-polo, la danse sportive latine et le tir à l’arc à poulies.
Pour en savoir plus sur les Jeux mondiaux
Tenus pour la dernière fois en 2017 à Wroclaw, en Pologne, ils seront de retour à l’été 2022 à Birmingham, dans l’Alabama après avoir été reportés d’un an en raison de la pandémie.
Jeux universitaires mondiaux
Il y a des éditions d’été et d’hiver des Jeux universitaires mondiaux, qui se déroulent tous les deux ans. Pour être admissibles à concourir, les athlètes doivent être en voie d’obtenir un titre ou un diplôme ou l’avoir récemment obtenu dans le cadre d’études à l’université ou dans un établissement.
Pour en savoir plus sur les Jeux universitaires mondiaux
Les premiers Jeux universitaires mondiaux d’été ont été organisés en 1959 et la première édition des Jeux d’hiver a suivi en 1960. On a commencé à organiser les deux compétitions la même année en 1981. Les programmes sportifs des deux événements ressemblent beaucoup à ce qu’on voit aux Jeux olympiques.
Les plus récents Jeux universitaires mondiaux a eu lieu en 2019. À la suite de reports attribuables à la pandémie, la prochaine compétition se déroulera en 2023, avec l’édition d’hiver tenue à Lake Placid, dans l’État de New York et l’édition d’été à Chengdu, en Chine.
Jeux autochtones de l’Amérique du Nord
Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ont eu lieu pour la première fois en 1990 et c’était l’aboutissement d’un rêve qui a pris naissance dans les années 1970, celui d’organiser une compétition multisports pour les peuples autochtones du Canada et des États-Unis. Les JAAN ont le plus souvent été tenus tous les trois ans, mais pas toujours.
Pour en savoir plus sur les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord
Quinze sports font partie du programme des JAAN, dont trois qui sont des sports autochtones traditionnels : le tir à l’arc, le canoë-kayak et la crosse. Les athlètes représentent leur province, territoire ou État. Les éditions les plus récentes des JAAN ont regroupé plus de 5000 athlètes.
Les JAAN les plus récents se sont déroulés à Toronto en 2017. L’édition suivante devait avoir lieu à Kjipuktuk (Halifax) en 2020, mais ils ont été remis à 2023 en raison de la pandémie.
Jeux d’hiver de l’Arctique
Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont eu lieu pour la première fois en 1970. Le but était d’offrir des occasions de compétition aux athlètes du Nord qui n’avaient pas accès aux mêmes possibilités que les athlètes du sud. Au début, les équipes venaient du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alaska. Plus récemment, il y a aussi eu des délégations du Nunavut, du Nunavik (nord du Québec), du Nord de l’Alberta, du Groenland, de la Laponie (nord de la Scandinavie) et de la Iamalie (nord de la Russie).
Pour en savoir plus sur les Jeux d’hiver de l’Arctique
Habituellement organisés tous les deux ans, les Jeux d’hiver de l’Arctique présentent des sports olympiques tels que le ski alpin, le patinage artistique, le basketball, le badminton et la lutte. On y retrouve aussi des épreuves traditionnelles du Nord, y compris des sports arctiques, des jeux dénés, des courses de traîneaux à chiens et de la raquette.
Tenus pour la dernière fois en 2018 dans la région de South Slave des Territoires du Nord-Ouest, les Jeux d’hiver de l’Arctique ont dû reporter leur édition du 50e anniversaire en 2020 en raison de la pandémie. La prochaine compétition aura lieu au début du mois de février 2023 à Wood Buffalo, Alberta.
Jeux de la Francophonie
Les Jeux de la Francophonie conjuguent sport et culture. Tenus tous les quatre ans depuis 1989, ils présentent des compétitions dans différentes disciplines artistiques (musique, littérature, danse, peinture, etc.) ainsi que sportives, comme l’athlétisme, le basketball, le judo et la lutte.
Pour en savoir plus sur les Jeux de la Francophonie
Les participants proviennent de pays qui sont des États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Dans ces pays, le français est la première langue et/ou la langue d’usage, ou bien on y compte un nombre important de francophones. Le Canada a accueilli les Jeux de 2001 à Ottawa.
Ces Jeux ont été tenus pour la dernière fois en 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et la prochaine édition se déroulera à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Reportés en 2021 en raison de la pandémie, ils auront lieu en 2023.
Maccabiades (Maccabiah Games)
Les Maccabiades représentent la compétition sportive pour la communauté juive la plus importante au monde. Tenus pour la première fois en 1932, ils ont maintenant lieu tous les quatre ans, toujours en Israël. Plus de 80 pays envoient une délégation à ce qu’on appelle souvent les « Jeux olympiques juifs ». Il y a quatre catégories de compétition distinctes : ouverte, junior, des maîtres et paralympique.
Pour en savoir plus sur les Maccabiades
Les Maccabiades sont principalement consacrées aux sports d’été, dont plusieurs font partie du programme olympique. Il y a aussi d’autres épreuves comme les échecs, le cricket et le netball. Il y a aussi des tournois de hockey sur glace. Les Maccabiades et ont été organisées pour la dernière fois en 2017 et la prochaine édition aura lieu en juillet 2022.
Jeux Invictus
Le mot « invictus » signifie « non conquis ». C’est un nom qui convient bien à une compétition sportive réservée aux anciens combattants malades, blessés ou accidentés dans le cadre de leur service militaire. Les Jeux Invictus ont vu le jour après que le prince Harry, Duc de Sussex, eut assisté aux Warrior Games aux États-Unis en 2013 et vu à quel point le sport pouvait être bénéfique physiquement, psychologiquement et socialement pour les personnes qui sont blessées ou malades.
Pour en savoir plus sur les Jeux Invictus
Ces Jeux ont été tenus pour la première fois à Londres en 2014 et cinq éditions ont eu lieu jusqu’ici, la plus récente à La Haye, aux Pays-Bas, au printemps 2022 après avoir été reportée deux fois en raison de la pandémie. Plus de 500 concurrents provenant de 20 pays se sont alors rassemblés pour concourir dans 10 sports adaptés, notamment l’athlétisme, la dynamophilie, le basketball en fauteuil roulant, l’aviron en salle et la natation. Les prochains Jeux Invictus sont prévus pour le mois de septembre 2023 à Düsseldorf, en Allemagne.
Deaflympics
Comme les Jeux olympiques et paralympiques, les Deaflympics, aussi appelés les Jeux olympiques des sourds, ont lieu tous les deux ans, en alternance entre les éditions d’été et d’hiver. Appelés les International Silent Games (Jeux internationaux silencieux) quand ils ont eu lieu pour la première fois en 1924, ils ont été la première compétition multisports pour les athlètes qui ont une déficience. Ils ont été organisés et gérés exclusivement par et pour les membres de la communauté des sourds.
Pour en savoir plus sur les Deaflympics
Plusieurs des sports présentés font partie du programme olympique, mais il y en a aussi d’autres comme les quilles, les courses d’orientation et les échecs. Les plus récents Deaflympics d’été ont eu lieu au mois de mai 2022 à Caxias do Sul, au Brésil, avec 2400 athlètes provenant de 73 pays après avoir été reportés d’un an en raison de la pandémie. Les prochains se dérouleront à Tokyo en 2025. Les prochains Deaflympics d’hiver seront organisés en 2024.
Olympiques spéciaux
Les premiers Olympiques spéciaux ont eu lieu en 1969 à Chicago. Ce mouvement a été lancé par Eunice Kennedy Shriver – soeur de l’ancien président des États-Unis John F. Kennedy –, qui a été inspirée par le travail du Dr Frank Hayden, un chercheur canadien qui a démontré l’effet transformateur que le sport pouvait avoir sur les personnes qui ont une déficience intellectuelle.
Pour en savoir plus sur les Olympiques spéciaux
Olympiques spéciaux Canada organise des Jeux nationaux tous les deux ans, avec des compétitions d’été et d’hiver en alternance. Ces compétitions servent d’épreuves de qualification pour les Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux, qui sont présentés selon le même système d’alternance aux deux ans. Les prochains Jeux d’été des Olympiques spéciaux sont prévus en juin 2023 à Berlin.
D’autres Jeux régionaux/continentaux
Les Canadiens participent aux Jeux panaméricains, mais il existe aussi des compétitions multisports pour d’autres continents, notamment les Jeux africains, les Jeux asiatiques et les Jeux européens.
Des événements multisports de moindre envergure se déroulent aussi au sein de régions continentales afin d’offrir des occasions de compétition de grande qualité aux athlètes. Par exemple, les Jeux du Pacifique sont une compétition quadriennale regroupant les pays et les territoires insulaires de l’océan Pacifique. Les Jeux des petits États d’Europe ont lieu tous les deux ans à l’intention des pays européens qui ont une population de moins d’un million de personnes. Les Jeux d’Asie du Sud-Est sont une compétition biennale consacrée à 11 pays de l’Asie du Sud-Est. La première édition des Jeux de la Caraïbe a lieu eu 2022.