Volleyball de plage : Wilkerson et Bukovec vice-championnes du monde
Brandie Wilkerson et Sophie Bukovec sont devenues vice-championnes du monde après un revers en deux manches de 21-16 et 21-19 face à Duda et Ana Patricia du Brésil lors de la grande finale des Mondiaux de volleyball de plage à Rome, en Italie.
Avec une fiche parfaite de 7 victoires en marge de la finale, le duo canadien a malheureusement vu sa série de victoire s’arrêter lors du match ultime. Les Canadiennes ont néanmoins livré une chaude lutte à leurs adversaires au cours de laquelle quelques petits détails auront fait la différence.
Visiblement nerveuse, la paire canadienne n’a pas connu le départ espéré, concédant sept des neuf premiers points du match. Wilkerson et Bukovec ont progressivement retrouvé leur rythme, mais l’écart qui s’était creusé était trop difficile à surmonter pour espérer remporter la première manche.
Le deuxième set a donné lieu à un bien meilleur spectacle avec de bons échanges et de belles attaques. Les deux équipes sont restées nez à nez jusqu’en milieu de manche lorsque le Brésil a gagné trois points de suite pour prendre les devants 14-10.
Après avoir récupéré son service, le Canada a réussi une contestation lors du point suivant. Alors que l’arbitre avait accordé le point aux Brésiliennes, Wilkerson a demandé une révision pour une dernière touche au filet. La reprise vidéo lui a donné raison et l’écart était finalement d’un seul point plutôt que trois. Les Canadiennes ont enchaîné avec deux autres points consécutifs et elles prenaient l’avance pour la première fois de la rencontre. Le momemtum semblait avoir changé de côté.
Duda et Ana Patricia ont toutefois pris un temps d’arrêt opportun pour couper le rythme. Elles ont gagné les deux échanges suivants pour reprendre les devants et elles ont ensuite confirmé leur victoire quelques minutes plus tard sur une attaque efficace d’Ana Patricia.
Lors de la demi-finale de samedi, le Canada a dominé la première manche, mais les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann sont revenues en force dans la deuxième manche pour forcer un set décisif. Le duo canadien a alors retrouvé son niveau de jeu et l’a finalement emporté en trois manches de (21-15, 15-21, 15-12) pour obtenir sa place pour le match de la médaille d’or.
À LIRE : Pavan et Humana-Paredes championnes du monde de volleyball de plage et qualifiées pour Tokyo
Il s’agit d’un deuxième podium de suite pour le Canada aux championnats du monde de volleyball de plage. En 2019, Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes avaient été sacrées championnes du monde.
Elles ont conclu cette fois au 5e rang après une défaite en quart de finale contre les mêmes tombeuses de leurs compatriotes en finale.