Courte piste : des émotions et des médailles aux Championnats du monde ISU 2022 à Montréal
La foule s’attendait a des performances exaltantes et à beaucoup d’émotions à Montréal lors des Championnats du monde ISU 2022 de patinage de vitesse courte piste. On pourra dire qu’elle a été servie. Kim Boutin a ajouté trois médailles d’argent à sa récolte de la fin de semaine en plus de terminer au deuxième rang au classement général. De son côté, Pascal Dion a remporté le 3000 m et a également terminé deuxième du classement général. C’est par ailleurs dans une course aussi enlevante qu’émotive que Charles Hamelin a disputé sa dernière course en carrière devant les siens.
Boutin remporte l’argent à toutes les épreuves
Ce fut une fin de semaine sous le signe de la constance pour Boutin, qui a terminé deuxième à toutes les épreuves disputées à Montréal. Au dernier jour des compétitions, elle a participé à trois finales, soit le 1000 m, le 3000 m et le relais 3000 m. Dans chacune de celles-ci, elle a terminé tout juste derrière la Sud-Coréenne Minjeong Choi. Les courses étaient très serrées, le retard de Boutin dans chaque course étant de moins d’un dixième de seconde.
C’est probablement le relais qui a été la course la plus serrée de Boutin. Avec ses coéquipières Florence Brunelle, Alyson Charles et Courtney Sarault, Boutin s’est emparée de la tête de la course dès les premiers tours. Les Canadiennes ont conservé leur première place jusqu’à la toute fin. Les Néerlandaises menaient une chaude lutte aux Canadiennes pour la position de tête. Ce sont toutefois les Sud-Coréennes, et plus précisément Choi, qui a dépassé les concurrentes par l’extérieur au tout dernier virage, à la surprise de tous.
Choi a dominé le classement général des Championnat du monde avec 107 points, Boutin a terminé au deuxième rang avec 84 points. La veille, Boutin avait remporté deux médailles d’argent, au 500 m et au 1500 m.
À LIRE : Boutin remporte deux médailles d’argent aux Championnats du monde à Montréal
Dion en or au 3000 m
Chez les hommes, Pascal Dion a remporté le 3000 m, ce qui lui a permis d’atteindre la deuxième place du classement général. Dion est demeuré dans le peleton tout au long de la course. Il s’est démarqué dans les derniers tours pour remporter l’épreuve comptant pour le plus de points au classement général. La course a commencé avec une allure plus rapide qu’à l’habitude. En effet, le Letton Roberts Kruzbergs a tenté d’arracher les points des sprints intermédiaires dès le départ. Dion s’est assuré de demeurer dans la course sans trop dépenser d’énergie, ce qui lui a permis de devancer les autres patineurs lors du sprint final.
C’est le Hongrois Shaoang Liu qui a remporté le classement général. Il avait déjà assuré sa première place avant le 3000 m en remportant le 1000 m.
Une dernière médaille pour Hamelin
Dion a aussi participé au relais masculin 5000 m, la course la plus attendue de la fin de semaine. Il s’agissait en effet de la dernière course en carrière de Charles Hamelin, lui qui fait partie de l’équipe canadienne depuis 19 ans. Les Canadiens ont bien fait, demeurant en deuxième position derrière les Néerlandais pendant la majeure partie de la course. Ils se sont emparés de la position de tête un peu après la mi-course, mais n’ont pas su conserver cette position. Les Sud-Coréens les ont doublé à cinq tours de la fin pour remporter la médaille d’or. Les Néerlandais ont également dépassé les Canadiens qui ont terminé moins de deux centièmes de seconde derrière. Les autres Canadiens formant le relais qui prenait part à la finale étaient Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois.
Les patineurs de courte piste pourront se remettre des émotions vécues à Montréal dans les prochaines semaines puisque ces Championnats du monde concluaient la saison 2021-2022.