Un « rêve devenu réalité » pour les médaillés d’or olympique au relais 5000 m
Ce fut une course parfaite. L’équipe canadienne du relais masculin 5000 m a remporté la médaille d’or olympique à Beijing 2022, ce qui a permis à Charles Hamelin de rejoindre les rangs d’un club sélect d’athlètes olympiques canadiens à sa dernière épreuve sous la bannière des cinq anneaux.
Aux côtés de Steven Dubois, Pascal Dion, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun à l’occasion de la dernière journée de compétition en patinage de vitesse sur courte piste, Hamelin s’est peut-être élevé au rang des athlètes canadiens les plus décorés dans l’histoire des Jeux, mais il a surtout vécu quelque chose de très spécial avec ce groupe de patineurs.
À LIRE : L’or pour le Canada au relais 5000 m de courte piste et sixième médaille en carrière pour Hamelin
« En aboutissant sur le podium avec ces gars-là, je vis un rêve, a déclaré Hamelin après avoir mis la main sur la sixième médaille olympique de sa carrière. Ces gars-là ont travaillé tellement fort jour après jour avec moi et c’est en plein pour cette raison que nous sommes ici. Nous avons travaillé si fort pendant si longtemps, et en fin de compte ça nous est venu facilement. En finale, nous savions ce qu’il fallait faire et le niveau d’exécution a été parfait. Pour nous, c’était un fait accompli au moment où il restait une quinzaine de tours à faire. C’était clair pour nous que nous allions gagner. »
« C’est incroyable, c’est un rêve devenu réalité, a ajouté Pierre-Gilles. J’adore ces gars-là sur la glace et en dehors. C’est fou comme sensation, c’est une équipe spéciale que nous avons. Nous avons montré à toute la planète, en cette année spéciale, que nous sommes dominants. Nous tenions à tout prix à montrer que nous sommes les meilleurs. »
La finale du relais masculin 5000 m, disputée à l’occasion du Jour 12 des Jeux, était la dernière course de Hamelin à titre d’athlète olympique et l’héritage qu’il laissera à la prochaine génération de jeunes talents canadiens sera sans égal. Ses coéquipiers voulaient lui permettre d’accéder au podium et, ensemble, ils étaient prêts à livrer une performance qui allait inspirer les athlètes de tous les pays du globe.
« Charles représente quelque chose de très important pour tous les patineurs canadiens, a noté Dion. Il est tellement un exemple à suivre, il a travaillé tellement fort tout au long de sa carrière et c’est pourquoi, à 37 ans, il est toujours là, encore très fort. Il a remporté une médaille, il a très bien patiné et pour tous les patineurs au monde, il est un formidable exemple de persévérance, il adore ce qu’il fait et c’est ce qui fait de lui un champion.
« Charles a toujours été très accueillant pour les nouveaux patineurs, a renchéri Dubois. Il m’a fait sentir comme un membre de la famille et, plus important encore, il m’a montré comment travailler à l’entraînement et, même si tu as accompli de grandes choses, comment ne pas se contenter de ça et éviter de penser que tu as tout accompli. C’est un superbe exemple à suivre, un très bon ami et je suis très content et fier de pouvoir dire que j’ai remporté sa dernière médaille d’or avec lui à ces Jeux olympiques. »
Sur la glace du Palais omnisport de la capitale pour une toute dernière course olympique, le plan a été appliqué à la lettre en finale. En cherchant à économiser de l’énergie en première moitié d’épreuve, les Canadiens sont restés tout près en troisième place, attendant avec patience l’occasion de passer devant. Quand cette fenêtre s’est ouverte, les Canadiens se sont libérés de leurs opposants, filant devant le peloton pour ensuite ne plus jamais regarder derrière.
L’effort collectif a été complet et il a fini par permettre à Dubois d’obtenir un couloir sans entrave vers la ligne d’arrivée, pour un temps de 6:41.257. La Corée du Sud (argent) et l’Italie (bronze) ont complété le podium.
Patineur du Canada dans les deux derniers tours de la course, Dubois a vu l’occasion de solidifier l’emprise de son équipe sur la course et il a su en tirer profit. Cette médaille d’or lui donne maintenant une collection complète, lui qui a obtenu l’argent au 1500 m et le bronze au 500 m à Beijing 2022.
« Ça a tellement de valeur à mes yeux, a dit Dubois. Nous avons connu une saison tellement folle, nous voulions à tout prix montrer ce que nous étions en mesure de faire. J’ai vu à l’occasion des deux derniers échanges qu’il y avait des petits espaces à exploiter et j’ai décidé que c’était le moment d’y aller. Nous voulions montrer à quel point nous sommes dominants dans le relais et ça signifie tellement pour nous de remporter cette course. Nous sommes tout simplement fiers et reconnaissants d’avoir eu cette chance de participer aux Jeux, de pouvoir vivre ce relais entre nous, contre ces formidables équipes qui nous entourent, alors c’est un moment incroyable à vivre. »
Au moment où se termine la compétition de patinage de vitesse sur courte piste à ces Jeux olympiques, il reste encore un rendez-vous à l’agenda de Hamelin avant qu’il accroche ses patins. La ville de Montréal accueillera les Championnats du monde de l’ISU en mars. Pour l’instant cependant, ils célébreront leur médaille d’or et ce qu’ils ont réalisé ensemble.
« Gagner avec ces gars-là, c’est fantastique », a dit Hamelin, qui classe cette expérience parmi les plus belles de sa carrière aux Jeux olympiques, avec l’or qu’il a remporté à Vancouver 2010 avec son frère François.
« J’ai passé tellement de temps avec eux, sur la glace et en dehors. Ce sont comme des membres de ma famille. »