Jennifer Jones est accroupie sur la glace, la main gauche au menton, l'air pensive, lors du match de curling féminin contre la Corée à Beijing 2022.Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Le parcours de Jennifer Jones se complique avec un match à jouer en curling féminin

La Chine a volé des points à la première et à la dernière manche pour surprendre le Canada par la marque de 11 à 9 mercredi soir à Beijing 2022. Ce résultat assombrit les espoirs de médaille du quatuor de la capitaine Jennifer Jones avec un dernier match à jouer dans le tournoi à la ronde du curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Cette défaite est coûteuse pour Équipe Jones dont la fiche (4-4) place les Canadiennes dans un groupe de six équipes qui luttent pour les deux dernières places en jeu pour les demi-finales. La Suisse (7-1) et la Suède (6-2) ont déjà leur place assurée dans le carré d’as. Les équipes dans la course sont donc celles du Japon (5-3), du Canada (4-4) à égalité avec la Grande-Bretagne et la Corée du Sud, puis des États-Unis (4-5) à égalité avec la Chine.

Au menu de la dernière journée du tournoi à la ronde jeudi après-midi, le Canada affrontera le Danemark (2-6), la Grande-Bretagne a rendez-vous avec les représentantes du ROC, le Japon croisera la Suisse et la Corée du Sud jouera contre la Suède.

Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman et la première Dawn McEwen, ont connu un début de match à oublier et une fin décevante contre les Chinoises qui ont apporté des changements à leur formation deux matchs auparavant, retirant la capitaine Han Yu et la remplaçant par la troisième Rui Wang.

« Ce fut certainement une bataille, a déclaré Lawes après la rencontre. Je suis fière de notre remontée après avoir accusé un retard en début de match. C’est ça le curling et ce genre de situation se produit parfois malheureusement. »

Pour seulement la deuxième fois en huit matchs, le Canada a démarré la rencontre en possession du marteau, mais a rapidement cédé cet avantage. La Chine a volé un point en première manche, puis deux en deuxième tandis que Jones et compagnie peinait à trouver leurs repères.

Les Canadiennes ont retrouvé la forme en quatrième manche en volant deux points après avoir marqué un simple en troisième pour créer l’égalité 3 à 3.

Malgré les cinq points marqués en sixième manche pour porter la marque à 8-5, cela n’a pas suffi contre la jeune équipe hôte inexpérimentée qui a répliqué avec deux points en septième manche et un vol d’un point en huitième pour recréer l’égalité.

Le Canada a constamment été forcé à faire contact sur des pierres en place pour se sortir de situations difficiles et, la plupart du temps, les joueuses n’ont pas réussi leurs tentatives, particulièrement en fin de rencontre. Cela a permis à Wang de frapper et rouler derrière la garde pour forcer Jones à marquer un seul point en possession du marteau en neuvième manche.

Wang, qui a affiché une efficacité de 86 pour cent contre les 68 pour cent de Jones, a eu l’occasion de gagner le match en dixième manche, mais son coup frapper et rester difficile a envoyé la pierre un peu trop loin, limitant sa production à un seul point. En prolongation, le Canada a raté deux contacts sur des gardes, permettant à la Chine de placer des pierres à l’intérieur du cercle de quatre pieds. Jones n’a pas été en mesure de changer la donne avec ses deux dernières pierres et la Chine a remporté la rencontre en volant deux points.

« C’était le seul lancer que j’avais, soit de tenter le double, a expliqué Jones à propos de sa dernière pierre. C’était un lancer difficile. J’ai dû lancer quelque chose de semblable sur ma première pierre, mais malheureusement, ce deuxième lancer a courbé un peu trop. »

« C’est vraiment décevant. C’était un match que nous voulions vraiment gagner. »

Le Canada a conclu cette rencontre avec une efficacité de 79 pour cent contre 87 pour cent pour les Chinoises. La remplaçante Xindi Jiang, qui a été évolué comme première après le retrait de Yu a dominé la rencontre avec une efficacité de 97 pour cent.