Équipe Canada défait la Chine dans son dernier match de la ronde préliminaire à Beijing 2022
Équipe Canada a conclu la ronde préliminaire du tournoi olympique de hockey masculin avec une victoire de 5 – 0 face à la Chine au Palais national omnisport.
Le jeune Kent Johnson, tout d’abord nommé au sein de l’équipe de réserve, a su tirer profit de l’occasion qui s’est présentée à lui à Beijing 2022. Le joueur de 19 ans a connu un autre bon match dimanche, ajoutant un but et une aide à sa fiche. Il cumule maintenant un but et trois aides pour les trois matchs de la ronde préliminaire du tournoi olympique.

Ben Street, Adam Tambellini, Eric O’Dell et Corban Knight ont également marqué pour le Canada. Matt Tomkins a obtenu son premier départ à Beijing, réalisant 26 arrêts dans cette victoire par blanchissage.
Le Canada a maintenant une fiche de 2-1 après une victoire de 5-1 sur l’Allemagne et une défaite de 4-2 face aux États-Unis. Équipe Canada sera à nouveau opposée à la Chine en ronde de qualification servant à déterminer quelles équipes obtiendront une place en quarts de finale.
Ben Street a ouvert la marque pour le Canada à 2:09. Kent Johnson a fait une montée au filet, mais n’as pas été en mesure de tirer. Street s’est avancé et a envoyé la rondelle sous le gardien de but Yongli Ouban.
Tambellini a accru l’avance du Canada à 6:44. Alex Grant a effectué une passe en zone neutre à Tambellini qui a foncé en zone offensive trouver le fond du filet.
O’Dell a marqué le troisième but du Canada à la moitié de la première période. Josh Ho-Sang a fait une passe à O’Dell et le double olympien a profité d’un filet ouvert pour porter l’avance du Canada à 3-0.
L’équipe chinoise a testé le Canada en deuxième période. Tôt après la reprise du jeu, la Chine, alors en avantage numérique suite à une pénalité attribuée au Canada pour surplus de joueurs sur la glace, est passé bien près de marquer, heurtant deux poteaux. Plus tard dans la période, l’équipe chinoise a profité d’un autre avantage numérique pour créer de l’action devant le filet de Tomkins, gardant la rondelle en zone offensive pour la majeure partie de la pénalité imposée au Canada.

Avec 90 secondes à faire en deuxième période, le Canada a repris le momentum et inscrit un autre but lorsque Kent Johnson a marqué sur des passes de Jason Demers et Jordan Weal.
À 6:23 en troisième, Équipe Canada a profité d’un avantage numérique pour porter la marque à 5-0. Owen Power a effectué un tir du haut du cercle qui a été redirigé par Corban Knight devant le filet.
Tomkins a arrêté les six tirs auxquels il a fait face en troisième pour préserver le blanchissage canadien, le premier du tournoi.
À LIRE : Hockey masculin : défaite du Canada face aux États-Unis
À LIRE : Le Canada bat l’Allemagne à son premier match de hockey masculin à Beijing 2022
À LIRE : En chiffres : L’équipe canadienne de hockey masculin Beijing 2022