Grondin poursuit sur sa lancée avec une médaille d’argent à Beijing 2022
Eliot Grondin possède une feuille de route déjà impressionnante pour un jeune homme de 20 ans.
L’athlète originaire de Sainte-Marie au Québec est devenu le plus jeune médaillé de l’histoire du snowboard cross quand il a décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde de l’an dernier. Un mois plus tard, il était au sommet du podium aux Championnats du monde juniors, une première pour un athlète masculin du Canada. Comme si cela ne suffisait pas, Grondin a empoché sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde, lui permettant de conclure la dernière saison au deuxième rang du classement général chez les hommes.
Grondin peut maintenant ajouter le titre de médaillé d’argent olympique à sa liste de réussites qu’il a clairement eu beaucoup de plaisir à accumuler.
À LIRE : Grondin médaillé d’argent du snowboard cross à Beijing 2022
« J’avais le sourire toute la journée, je me suis réveillé en souriant, j’avais du fun, a indiqué Grondin peu de temps après avoir décroché la deuxième place de l’épreuve de snowboard cross à Beijing 2022. Mon but aujourd’hui, c’était juste d’apprécier tous les moments que je pouvais. Chaque fois que je sortais du portillon de départ, j’avais du plaisir. Mon mot clé de la journée, c’était : amuse-toi. Avoir du fun. Le mot fun veut dire plusieurs choses pour moi et en réussissant à faire ça toute la journée, c’est comme ça que je me suis rendu aussi loin. »
En grande finale, Grondin est passé à un cheveu de la médaille d’or, soit à deux dixièmes de seconde pour être précis. Grondin a mené la première moitié de la course, mais il a été dépassé par l’Autrichien Alessandro Hammerle à mi-chemin du parcours. Grondin a réduit l’écart sur la dernière ligne, conduisant à une révision par photo pour les départager au fil d’arrivée.
Plus tôt, le Canadien a enregistré le meilleur chrono des qualifications. Après avoir remporté sa vague de huitièmes de finale, Grondin a dominé son quart de finale, se donnant une grande avance tôt dans la course qu’il a su maintenir jusqu’à la ligne d’arrivée.
En demi-finale, Grondin a une fois de plus creusé un écart en tête en début de course. Hammerle a bien tenté de le rattraper vers la fin, mais le Canadien a su tenir tête au représentant de l’Autriche.
À LIRE : Le bronze aux Mondiaux de snowboard cross pour Eliot Grondin
« Ça s’est vraiment passé vite, a raconté Grondin à propos de ses courses de la journée. Je crois que j’ai vraiment bien contrôlé la course. De réussir à être à l’avant toute la journée pratiquement ce n’était pas facile. Il ventait beaucoup en haut. C’est sûr qu’il y avait une grande aspiration, et de bloquer les lignes et réussir à rester devant, c’était un bon feeling. »
Malgré sa victoire sur Hammerle en demi-finale, Grondin savait que le test serait ardu en finale. Les deux athlètes se connaissent très bien depuis quelques années et ont développé une belle relation.
« Partager le podium avec Alessandro est incroyable », affirme le Canadien.
« Il a joué un grand rôle dans ma carrière et plus tôt cette saison nous avons passé beaucoup de temps en Europe. Ça devenait plus dur mentalement et il m’invitait pour la soirée et il cuisinait. C’est un bon ami à moi et pouvoir lutter quelques rondes avec lui et être engagé dans des courses aussi serrées et très propres est vraiment amusant. Je suis tellement fier de partager ces moments avec ces gars. »
Malgré son jeune âge, Grondin vit une deuxième expérience olympique à Beijing 2022 puisqu’il a pris le 36e rang du snowboard cross à PyeongChang 2018 alors qu’il était le plus jeune athlète masculin et le deuxième plus jeune athlète de l’ensemble d’Équipe Canada.
Heureux d’avoir décroché l’argent, Grondin a toujours un appétit pour l’or.
« Quand je dis quelque chose, je désire habituellement le réaliser et quand j’avais 12 ans, j’ai dit que je voulais gagner aux Jeux olympiques. Je repars avec la médaille d’argent aujourd’hui alors je vais certainement continuer de pousser et viser l’or la prochaine fois. »
Grondin devient ainsi le deuxième Canadien à remporter une médaille de snowboard cross à Beijing puisque Meryeta O’Dine a décroché le bronze de l’épreuve féminine 24 heures avant.
Deux autres Canadiens ont participé à l’épreuve masculine de snowboard cross. À ses troisièmes Jeux, Kevin Hill a été éliminé avant les quarts de finale, tout comme la recrue olympique Liam Moffatt.