Brad Gushue lance une pierreLA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Équipe Gushue profite d’un pari raté et bat le Danemark pour démarrer le tournoi olympique de curling masculin de Beijing

Parfois on gagne, parfois on perd. C’est la réalité d’un pari et c’est sur une décision un peu risquée du Danemark que l’issue du match s’est jouée en faveur de Brad Gushue et d’Équipe Canada mercredi à Beijing 2022. Le Canada a signé une victoire de 10-5 en lever de rideau du tournoi masculin de curling des Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant et le premier Geoff Walker étaient engagés dans une lutte serrée jusqu’à ce que le capitaine adverse Mikkel Krause décide de ne pas jouer une pierre directe, optant plutôt pour un frapper-rester afin d’inscrire le point qui créerait l’égalité en sixième manche. Le Danois a plutôt tenté une double sortie qui aurait procuré trois points et une avance de 7-5 aux siens.

Cependant, ses coéquipiers ont abusé au balayage, la pierre a raté les deux pierres canadiennes, créant un vol de deux points et un pointage de 7-4 en faveur de Gushue et ses coéquipiers. Le capitaine canadien a réalisé un double à la perfection pour inscrire trois points en huitième manche et les équipes ont alors décidé de se serrer la main et de mettre un terme à cette rencontre.

Brad Gushue retire son tir tandis que Geoff Walker et Brett Gallant balayent la glace au curling masculin contre le Danemark à Beijing 2022.
Le capitaine canadien Brad Gushue (au centre) regarde son tir alors que Geoff Walker (à gauche) et Brett Gallant balayent lors de l’action de curling masculin contre le Danemark aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing à Beijing, en Chine, le mercredi 9 février 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Les deux équipes ont connu un début de rencontre peu convaincant. Krause a dû y aller d’un frapper-rouler contre cinq gardes canadiennes pour inscrire un seul point en première manche. Gushue a raté le double, puis a vu sa pierre rouler sur un frapper-rester pour allouer deux points au Danemark en deuxième.

« La nervosité du premier match a disparu sans trop y penser, a indiqué Gushue à propos des premières manches de la rencontre. Je crois que nous avons plutôt bien joué. Nous étions un peu à côté de la plaque, mais pour un premier match dans un tournoi de cette envergure, j’estime que nous avons très bien réagi. »

En quête d’une deuxième médaille d’or olympique, après celle remportée en 2006, Gushue a réalisé un frapper-rester pour inscrire trois points en troisième manche après que Krause ait tenté en vain une double sortie sur son dernier lancer. La pierre danoise a plutôt heurté une garde, permettant aux Canadiens de se relancer au pointage.

« Ils ont très bien joué en première demie, a estimé Gallant. Nous avons eu quelques occasions en deuxième demie et nous en avons profité à fond. »

Les effets de la nervosité étaient prévisibles puisqu’il s’agissait d’un premier match pour le quatuor de Gushue depuis sa victoire sur Brad Jacobs pour le titre des Essais canadiens de curling à la fin novembre.

« Plus le match progressait, plus nous étions à l’aise et confiants, a indiqué Gushue. Si nous disputons quelques matchs comme celui-là, nous allons trouver notre rythme. Plus rapidement on peut y arriver, mieux ce sera. »

Il s’agissait d’un premier match aux Jeux olympiques pour Gallant et Walker.

« Plutôt amusant, a affirmé Gallant. Un peu de nervosité au début, on a pu lancer quelques pierres avant le match pour sonder un peu la glace alors c’était bon, mais c’est surtout plaisant de jouer. »

Gushue était impressionné par ses deux recrues olympiques.

« Ils ont très bien joué, a souligné Gushue. Nous avons raté quelques pierres, c’est certain, mais ce n’était pas de grosses erreurs… on est passé près et c’est bon signe. Ils ont très bien joué, ils ont semblé à l’aise alors c’est un bon départ. »

Dernière équipe à se qualifier pour les Jeux olympiques, l’Équipe Krause a joué seulement 18 matchs cette saison, remportant neuf d’entre eux.

Le Danemark a affiché une efficacité combinée de 75 pour cent, tandis que le Canada affichait un taux légèrement supérieur à 82 pour cent. Cependant, Krause présentait une efficacité de seulement 64 pour cent, notamment 60 pour cent sur les tentatives de sortie. Walker a dominé la rencontre à ce chapitre à 95 pour cent.

Gushue a accumulé une efficacité de 81 pour cent, mais il a dit qu’il n’était pas aussi nerveux aujourd’hui que pour son match en 2006 quand il a fait son entrée sur la scène olympique.

« J’avais l’impression aujourd’hui de démarrer un gros tournoi comme les Mondiaux ou le Brier, alors c’était bien, a-t-il dit. Je me souviens il y a 16 ans je n’arrivais pas à dormir, j’arrivais à peine à me situer sur la patinoire. Ce n’était pas aussi intense aujourd’hui, un peu de nervosité, un peu de stress de ne pas connaître la glace et être entièrement à l’aise d’où placer le balai, mais cela se produira au fil des matchs. »

Dans les autres matchs d’ouverture du tournoi, le champion en titre John Shuster et les États-Unis ont battu la Russie 6-5, la Norvège a vaincu la Suisse 7-4 et le quintuple champion du monde Niklas Edin a entrepris la quête de la première médaille d’or olympique de la Suède en battant la Chine 6-4.