Rachel Homan et John Morris au curling double mixte de Beijing 2022AP Photo/Nariman El-Mofty
AP Photo/Nariman El-Mofty

Équipe Canada bat les États-Unis et garde ses espoirs de médailles en vie au curling double mixte

Équipe Canada a volé cinq points de la cinquième à la septième manche pour signer une importante victoire de 7-2 sur les États-Unis samedi, en phase préliminaire du tournoi olympique de curling double mixte. Ce résultat permet aux Canadiens de garder en vie leurs espoirs de défendre leur titre à Beijing 2022.

John Morris l’a dit toute la semaine et l’a répété au terme de la quatrième manche du match de samedi : l’équipe qui joue le mieux en deuxième demie de rencontre l’emporte habituellement. C’est justement ce qui est arrivé contre les États-Unis. Les équipes étaient à égalité 2-2 après la quatrième manche, mais les Américains ont mis de la pression sur le Canada et il a fallu des lancers précis de Rachel Homan pour renverser des situations et maintenir le pointage serré.

Rachel Homan et John Morris marchent côte à côte lors du tournois de curling mixte double
La curleuse d’Équipe Canada Rachel Homan et John Morris lors du tournoi à la ronde en double mixte des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, le jeudi 3 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Cependant, un vol d’un point en cinquième manche a renversé la vapeur, puis un autre vol en sixième a mis les Canadiens aux commandes de la rencontre. Les trois points inscrits en septième ont ensuite poussé Vicky Persinger et Chris Plys à concéder la victoire. Cette victoire de Morris et Homan était la bienvenue après la défaite de 6-2 subie aux mains de la Suède plus tôt dans la journée. C’était aussi un résultat important puisque le Canada et les États-Unis étaient à égalité avec une fiche de 3-2 au quatrième rang du classement de la phase préliminaire avant la rencontre. Rappelons que quatre équipes seulement accéderont à la ronde des médailles et que chacune des formations a encore trois matchs à jouer.

Le Canada et les États-Unis ont lutté pierre par pierre, s’échangeant des manches d’un point en première moitié de rencontre. Les quatre joueurs ont réalisé davantage de beaux coups que de lancers ratés. Cela a fait en sorte que ni une ni l’autre des équipes n’a pu inscrire plus d’un point à la fois. Il a fallu attendre la cinquième manche pour qu’un premier vol soit réussi quand Homan et Morris ont réussi d’excellents lancers avec leurs premières pierres, tandis que la dernière pierre de Persinger, venue faire contact d’appui dans un angle est passée à des millimètres de marquer en faveur des États-Unis.

Un mesurage a confirmé que le Canada avait marqué dans cette manche, ce qui a maintenu le pointage serré jusqu’en septième manche. Un rare lancer raté de Persinger a écarté une garde sur sa dernière pierre, permettant au Canada de réaliser un vol qui a complètement transformé la rencontre en sixième manche. Cette situation s’est produite alors que les Américains profitaient d’un jeu de puissance, un outil qui permet notamment à son détenteur de marquer plusieurs points dans une manche donnée.

La série de trois victoires a abruptement pris fin pour les Canadiens en matinée quand ils se sont butés à une équipe suédoise en très grande forme qui l’a emporté sans appel en six manches.

Almida de Val et Oskar Eriksson de la Suède n’ont raté aucun lancer pour prendre les devants 5-1 après quatre manches, volant un point dans chacune des deux premières manches puis en prenant contrôle du match en marquant trois points en quatrième.

« Ils ont disputé un match presque parfait, a déclaré Morris à propos du duo suédois. Nous avons accusé un retard tôt dans le match et nous n’avons pas été en mesure de le rattraper. Ces choses se produisent en double mixte. Pour être honnête, j’aime mieux perdre de la sorte que de subir un revers sur un mesurage en prolongation. Ce genre de défaite est beaucoup plus difficile à digérer. »