La curleuse canadienne Rachel Homan laisse partir une pierre durant un match de curling à Beijing 2022.Photo by Andrew Lahodynskyj/COC *MANDATORY CREDIT*
Photo by Andrew Lahodynskyj/COC *MANDATORY CREDIT*

Le duo de curling double mixte d’Équipe Canada poursuit sur sa lancée en battant la Suisse

Rachel Homan et John Morris d’Équipe Canada ont effectué un autre pas dans la bonne direction jeudi en volant trois points dès la première manche, donnant le ton à ce qui est devenu une victoire de 7 à 5 sur la Suisse dans un match de ronde préliminaire du tournoi de curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Homan et son coéquipier Morris, qui sont amis depuis les débuts de Homan dans le sport, ont poursuivi leur remontée après une défaite à leur premier match contre la Grande-Bretagne mercredi. Le duo canadien a signé deux victoires jeudi, après avoir vaincu la Norvège 7 à 6 quelques heures plus tôt.

« Cela ressemble davantage à notre jeu, c’est comme ça qu’on joue au Canada, avec acharnement et en mettant la pression sur l’adversaire, a déclaré Morris au terme de la victoire sur la Suisse. Nous étions un peu fatigués à nos deux premiers matchs… cette fois on se sentait beaucoup plus confortables. Vous savez quel a été le secret de notre succès? Nous avons écouté de la musique des Tragically Hip avant la rencontre et j’ai puisé un peu de la force intérieure de Gord Downie. »

Les Canadiens ont un seul match au programme vendredi contre la Chine, pays hôte des Jeux. Le tournoi à la ronde à 10 équipes se poursuivra jusqu’à dimanche et les quatre équipes en tête accéderont ensuite aux demi-finales de lundi. Les matchs pour les médailles suivront mardi.

John Morris lance une pierre et balaie la glace au curling double miste.
Le curleur d’Équipe Canada John Morris lance une pierre durant la ronde préliminaire du double mixte pendant les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, jeudi, 3 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Le Canada est maintenant à égalité avec la Grande-Bretagne, la République tchèque et la Chine avec un bilan de 2-1. L’Italie occupe le premier rang avec une fiche de 3-0, devant la Suède (3-1).

« Nous entrons dans le rythme de cette compétition, a déclaré Morris, un pompier et père de deux enfants qui réside à Canmore en Alberta. Quand vous passez d’un camp d’entraînement à une situation d’isolement dans un autre pays, il n’est pas facile de démarrer un tournoi tout feu, toute flamme. La bonne chose est que nous nous améliorons avec chaque match. J’aime la direction que nous avons prise. »

Jouant au site surnommé le Cube de glace, l’ancien Centre national de natation qui a accueilli des compétitions aux Jeux olympiques d’été de 2008, et devant de petites foules, l’équipe suisse composée de Jenny Perret et de Martin Rios a raté ses cinq lancers en première manche. Morris et Homan ont répliqué avec trois excellents lancers pour démarrer la rencontre avec une avance de trois points.

Les deux formations ont à leur tour inscrit un point chacun, puis deux fois deux points, permettant aux Canadiens de préserver leur avance. Homan et Morris ont chacun réalisé de superbes lancers pour maintenir la pression sur la Suisse pendant la majeure partie du match. Ensemble, le duo a affiché une efficacité de 84 pour cent. Lors de la pause au terme de la quatrième manche, Homan a expliqué que l’avance au pointage leur a permis de réussir les lancers importants sans trop de pression.

« Cependant, nous ne levons pas le pied de l’accélérateur quand nous avons des occasions, dit-elle. Nous maîtrisons bien la glace et les pierres. »

Même en sixième manche quand la Suisse a utilisé son jeu de puissance, il a fallu un contact difficile, mais délicat sur la dernière pierre de Perret pour empêcher un vol canadien et inscrire deux points au compte de la Suisse. Cependant le point marqué par le Canada en septième manche lui a procuré une avance de trois points avant l’échange ultime, où les Canadiens ont accordé un seul point aux Suisses sans que cela ait de conséquences sur le résultat final.

Ce match était une reprise du match pour la médaille d’or aux Jeux de PyeongChang en 2018 quand Morris, qui du haut de ses 43 ans est le doyen des athlètes masculins de l’Équipe olympique canadienne en 2022, et sa coéquipière de l’époque Kaitlyn Lawes ont vaincu le duo suisse 10-3 à l’occasion de la première présentation de l’épreuve de double mixte aux Jeux.

Champions du monde en 2017 après avoir disposé des Canadiens Joanne Courtney et Reid Carruthers en finale, Perret et Rios connaissent un début de tournoi difficile à Beijing. Le duo s’est précédemment incliné 7-6 contre la Chine et 8-7 contre l’Italie en prolongation avant de subir une troisième défaite consécutive aux mains du Canada.