Cinq nouveaux visages à surveiller à Beijing en patinage de vitesse et en patinage artistique
Équipe Canada aura plusieurs nouveaux visages à Beijing 2022.
Voici cinq athlètes qui en seront à leurs premiers Jeux. Que ce soit en patinage de vitesse longue piste, en courte piste ou en patinage artistique, ces patineurs sont prêts à affronter la crème de la crème de leur sport.
Florence Brunelle
Florence Brunelle est la plus jeune des 10 patineurs de courte piste d’Équipe Canada à Beijing. Elle a été nommée au sein de l’équipe canadienne moins d’un mois après son 18e anniversaire. Quand elle sautera sur la patinoire à Beijing, elle deviendra la plus jeune patineuse canadienne de courte piste à participer à des Jeux olympiques.
Elle a remporté deux médailles pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2020. L’automne dernier, l’athlète originaire de Trois-Rivières a également fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, remportant deux médailles d’argent : la première au relais 3000 m et la seconde au relais mixte.
Lorsqu’elle n’enfile pas les patins, elle aime jouer du ukulélé, lire, dessiner et peindre.
Roman Sadovsky
Roman Sadovsky a patiné pour la première fois aux Championnats national sénior à l’âge de seulement 14 ans. Il a remporté son premier titre national six ans plus tard en 2020, avant de remporter l’argent en 2022.
On peut dire que Sadovsky a vraiment l’esprit artistique. Quand il n’est pas sur la patinoire, il est vidéaste, photographe et vloggeur. Avec plus de 1,2 millions de vues sur ses 100 vidéos et plus de 21 000 abonnés, « Romsky » en met plein la vue à l’aréna et à l’extérieur.
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen
Alors qu’ils représentaient le Danemark, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen se sont qualifiés pour les Jeux de PyeongChang 2018. Ils ont par contre dû renoncer aux Jeux puisque Fournier-Beaudry n’a pu obtenir sa citoyenneté danoise. S’entrainant ensemble à Montréal depuis dix ans, ils ont échangé un drapeau rouge et blanc pour un autre et ils sont maintenant deux fiers Canadiens. Ils participeront à leurs premiers Jeux à Beijing après avoir terminé huitième aux Championnats du monde de 2021.
Graeme Fish
Graeme Fish laissera de côté ses leçons de kinésiologie à Beijing. L’athlète masculin de l’année chez les patineurs de vitesse longue piste en 2020 patine depuis qu’il a trois ans et a participé à sa première compétition à cinq ans. Fish a connu une excellente saison 2019-20 lorsqu’il a pulvérisé le record du monde de son coéquipier Tad-Joen Bloemen au 10 000 m par 2,5 secondes. Il est reconnu pour son éthique de travail et son intensité.
Steven Dubois
Steven Dubois est un habitué des courses relevées, lui qui a fait ses débuts en Coupe du monde en 2017. En 2021, il a remporté son deuxième titre individuel général aux Championnats canadiens. Cet automne, il a remporté l’or à deux reprises avec le relais canadien au 5000 m et une médaille individuelle en argent au 500 m. Le patineur de Terrebonne aime voyager, mais ce n’est pas en tant que touriste qu’il se présente à ses premiers Jeux.