Rachel Homan lance une pierre alors que John Morris s'apprête à balayer la glaceLA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Solides, Morris et Homan trouvent le chemin de la victoire contre la Norvège

John Morris et Rachel Homan d’Équipe Canada ont inscrit quatre points en deuxième manche et un en huitième pour vaincre la Norvège 7 à 6 jeudi, trouvant ainsi le chemin de la victoire au tournoi olympique de curling double mixte de Beijing 2022.

Homan, qui jouait comme skip n’a pas eu à lancer sa dernière pierre en huitième manche après que Kristin Skaslien ait manqué de vélocité sur son dernier lancer alors qu’elle tentait de marquer pour rompre l’égalité.

Ce résultat permet au Canada d’afficher un bilan d’une victoire et une défaite après avoir perdu contre la Grande-Bretagne, championne du monde en titre par la marque de 6-4 à son premier match. La Norvège (1-2) a perdu 7-6 contre la République tchèque mercredi avant de battre les États-Unis 11-6, plus tôt jeudi.

Une joueuse de curling lance la pierre à côté de con coéquipier qui tient son balai
Les curleurs canadiens Rachel Homan et John Morris s’entraînent au Ice Cube le mercredi 2 février 2022 à Beijing 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

« Nous ne voulions certainement pas démarrer le tournoi avec une fiche de 0-2, a confié Morris, soulagé du résultat. Nous avons été un peu meilleurs, mais on peut certainement faire encore mieux. Ce n’est pas une question de comment vous démarrez, mais plutôt de comment vous terminez dans ce type de compétition. J’ai bien l’intention que nous continuions de nous améliorer match après match. »

À LIRE : John Morris en position familière à Beijing 2022 après une défaite contre les champions du monde en lever de rideau du double mixte

Médaillés d’argent des Mondiaux de 2021 et médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 2018, Skaslien et Magnus Nedregotten ont marqué deux points en première manche, mais le Canada a répliqué avec aplomb, marquant quatre points en deuxième. Un lancer raté de Nedregotten a permis au Canada de placer trois pierres à l’intérieur des quatre pieds. Quand Skaslien a raté sa tentative de double sortie après avoir heurté la garde, Homan a sauté sur l’occasion d’ajouter une quatrième pierre marquante.

Les équipes ont chacune inscrit un point en troisième et en quatrième manche – Homan et Skaslien ont chacune raté leur occasion sur la dernière pierre pour ajouter un deuxième point. La Norvège a créé l’égalité 5-5 en inscrivant deux points en cinquième manche. Morris et Homan ont marqué un point en sixième et ont limité les Norvégiens à un seul point en septième quand Skaslien et Nedregotten ont utilisé leur jeu de puissance.

Deux lancers clés ratés par la Norvège, tombeuse du Canada dans le premier match du tournoi des Jeux olympiques de 2018, ont ouvert la porte à la victoire canadienne. Nedregotten a vu sa pierre sortir du jeu sur une attaque directe en septième manche, permettant à Homan de réaliser une double sortie et d’ainsi limiter la Norvège à un seul point. Dans la dernière manche, Skaslien a raté son lancer permettant aux Canadiens d’inscrire le point de la victoire.

De petites erreurs de dosage dans les lancers et de balayage ont été coûteuses de part et d’autre tout au long du match. Cependant Homan et Morris ont mieux fait que dans leur défaite contre la Grande-Bretagne alors que Homan affichait une efficacité de 55 pour cent contre 68 pour cent pour Morris. Contre la Norvège, Homan a présenté une efficacité de 85 pour cent contre 78 pour cent pour Morris.

« Nous n’avons pas joué au sommet de notre forme dans le premier match. Nous étions déçus de l’avoir échappé alors c’est bon de revenir avec une victoire », a déclaré Homan à propos de l’amélioration remarquée dans cette deuxième sortie aux Jeux. « Nous devons mieux jouer, mais nous pouvons encore nous améliorer et atteindre notre sommet d’ici la fin de la semaine. »

Morris, 43 ans et Homan 32 ans se connaissent depuis que Homan était une jeune fille. Ils tentent de défendre le titre olympique remporté en 2018 par Morris et Kaitlyn Lawes. Homan et Morris jouent en double depuis 2015, mais Lawes a rejoint Morris pour les derniers Jeux olympiques quand Homan a qualifié son quatuor pour le tournoi olympique féminin. L’équipe de Homan est alors devenue la première formation canadienne à rater les rondes éliminatoires d’un tournoi olympique de curling.