Le Canada champion de la Coupe ATP
Félix-Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Brayden Schnur, et Steven Diez ont formé l’équipe canadienne qui a permis au Canada de devenir champion de la Coupe ATP. L’équipe canadienne s’est imposée au terme d’un parcours difficile à Sydney, en Australie.
Une phase de groupe éprouvante
En entrée de tournoi, le Canada a subi une amère défaite de 3-0 contre l’équipe américaine, ce qui n’augurait rien de bon pour le reste du tournoi. Les Canadiens ont toutefois su se resaisir pour remporter la phase de groupe et participer aux demi-finales.
Au deuxième affrontement du tournoi, le Canada affrontait la Grande-Bretagne. Auger-Aliassime a remporté son match 7-6 (4) et 6-3, tandis que Shapovalov s’est incliné 6-4 et 6-4. Dans le match de double, les deux Canadiens ont remporté 6-4 et 6-1.
Le dernier match de la phase de groupe opposait le Canada à l’Allemagne. Auger-Aliassime a vaincu le puissant allemand Alexander Zverev 6-4, 4-6 et 6-3. De son côté, Shapovalov a remporté 7-6 (5), 4-6 et 6-3 contre Jan-Lennard Struff. En double, Diez et Schnur se sont inclinés 6-3 et 6-4, ce qui portait le score à 2-1. Ce fut suffisant pour que le Canada remporte son groupe, les Américains s’étant inclinés tour à tour contre les Britanniques et les Allemands.
Une demi-finale enlevante
En demi-finale, devant affronter les Russes, champions en titre, les Canadiens ont livré une bataille serrée jusqu’au dernier échange.
D’abord, Shapovalov a vaincu Roman Safiullin 6-4, 5-7 et 6-4 dans un match chaudement disputé. De son côté, Auger-Aliassime s’est incliné 6-4 et 6-0 contre Daniil Medvedev, classé deuxième au monde.
Le match de double a été particulièrement corsé, nécessitant un set de bris. Auger-Aliassime et Shapovalov en sont sortis victorieux par la marque de 4-6, 7-5 et [10-7].
Le Canada couronné champion de la Coupe ATP
En finale, les Canadiens ont affronté les Espagnols. Il s’agissait de duels difficiles pour les Canadiens. D’abord, Shapovalov devait affronter Pablo Carrena Busta, contre qui il n’avait gagné qu’une seule fois en cinq affrontements. Ensuite, Auger-Aliassime affrontait Roberto Bautista Agut, classé 19e au monde.
Les deux ténors de l’équipe canadienne ont tenu à ne pas infliger un aussi long suspense aux spectateurs qu’en demi-finale en balayant les Espagnols 2 à 0. Shapovalov a remporté son duel 6-4 et 6-3, protégeant son service sur huit des neuf occasions de bris de l’Espagnol. De son côté, Auger-Aliassime a remporté 7-6 (3) et 6-3, réalisant 15 as dans la victoire.
Auger-Aliassime a su résumer le tournoi après la victoire :
« Nous avons connu un début difficile, mais à la fin, les choses se sont bien replacées après notre défaite de 3-0 dès la première rencontre. Nous nous sommes bien repris contre la Grande-Bretagne. Je pense qu’à partir de ce moment-là, nous avons commencé à y croire de plus en plus. Bien sûr, quand on est si près d’être éliminé au tournoi à la ronde et qu’on s’en sort, on est en quelque sorte en mode survie et je pense que nous l’avons été jusqu’à aujourd’hui. »
Il s’agit de la première fois que le Canada est champion de la Coupe ATP et du meilleur résultat de l’histoire pour une équipe masculine de tennis.