Compétitions de sports d’hiver au Canada en 2021-2022

On n’est jamais aussi bien que chez soi.

Cette saison, les athlètes d’Équipe Canada auront de nombreuses occasions de concourir sur la glace et la neige ici même au Canada avant que bon nombre d’entre eux ne se rendent à Beijing pour les Jeux olympiques d’hiver en février. Il y aura aussi quelques compétitions après les Jeux olympiques. Après tout, comme nous le savons tous, l’hiver se prolonge définitivement jusqu’en mars!

Voici notre liste de compétitions de sports d’hiver à venir en sol canadien.

Octobre

Championnats canadiens sur longue piste – Calgary, AB – 13 au 17 octobre 2021

Un patineur de vitesse en action
Laurent Dubreuil du Canada prend part au 1000 mètres masculin lors de la finale de la Coupe du monde de patinage de vitesse à l’aréna Thialf de Heerenveen, aux Pays-Bas, le 7 mars 2020. (AP Photo/Peter Dejong)

Les étoiles canadiennes du patinage de vitesse sauteront sur la glace de l’Anneau olympique de Calgary pour les Championnats canadiens sur longue piste à compter du 13 octobre. La compétition de cinq jours comprendra toutes les épreuves de distances individuelles (500 m, 1000 m, 1500 m, 5000 m et départ groupé chez les hommes et les femmes, ainsi que le 3000 m féminin et le 10 000 m masculin) alors que les patineurs les plus rapides du Canada tenteront d’être couronnés champions nationaux. Des places au sein de l’équipe de la Coupe du monde sont aussi en jeu et cette équipe participera à quatre compétitions cet automne afin d’obtenir des places de quota olympiques pour le Canada.

Parmi les noms à surveiller figurent les récents médaillés des Championnats du monde Laurent Dubreuil, Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann, Ted-Jan Bloemen, Valérie Maltais, Jordan Belchos et Graeme Fish.

Pré-essais de curling – Liverpool, N.-É. – 26 au 31 octobre 2021

Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines de partout au Canada auront une dernière chance de se qualifier pour les Essais canadiens de curling à l’occasion des Pré-essais qui auront lieu au Queen’s Place Emera Centre de Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Deux équipes de chaque sexe mériteront un laissez-passer pour les Essais, qui serviront à sélectionner les équipes olympiques du Canada pour Beijing 2022.

Internationaux Patinage Canada – Vancouver, C.-B. – 29 au 31 octobre 2021

Deux patineurs en danse sur glace en action
Piper Gilles et Paul Poirier du Canada performent leur danse rythmique aux Championnats du monde de patinage artistique à Stockholm, en Suède, le vendredi 26 mars 2021. (AP Photo/Martin Meissner)

La deuxième étape de la saison de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique aura lieu à Vancouver dans le cadre des Internationaux Patinage Canada 2021. Le Canada compte trois représentants dans chacune des quatre disciplines, dont les médaillés de bronze en titre des Championnats du monde en danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier. Les patineurs sont inscrits à un maximum de deux des six épreuves du Grand Prix alors qu’ils tentent de se qualifier pour la finale du Grand Prix en décembre.

Novembre

Essais canadiens de curling – Saskatoon, SK – 20 au 28 novembre 2021

Des athlètes de curling en action
Rachel Homan du Canada lance la pierre dans un match du Canada contre la Suisse au Gangneung Curling Centre lors des Jeux olympiques de PyeongChang 2018 en Corée du Sud, le 18 février 2018. (Photo by Vaughn Ridley/COC)

Qui représentera Équipe Canada en curling masculin et féminin aux Jeux olympiques? La réponse sera connue au terme des Essais canadiens de curling à Saskatoon, où neuf équipes de chaque genre s’affronteront pour obtenir les laissez-passer pour Beijing 2022.

Parmi les prétendants figurent les champions nationaux en titre, les équipes de Brendan Bottcher et de Kerri Einarson. Cependant, plusieurs capitaines ayant l’expérience des Jeux olympiques seront aussi de la partie, dont Rachel Homan, Jennifer Jones, Brad Gushue, Brad Jacobs et Kevin Koe. Vous ne voudrez pas manquer l’une des compétitions de curling les plus intenses qui soient.

Coupe du monde de ski alpin FIS (descente et super-G masculins) – Lake Louise, AB – 26 au 28 novembre 2021

Après l’annulation de la traditionnelle première épreuve de vitesse de la saison de la Coupe du monde en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, elle est de retour au calendrier en 2021. Il y aura trois jours d’entraînement officiel suivis de deux descentes et d’un super-G dans l’une des stations de ski les plus pittoresques du monde.

Décembre

Coupe du monde de ski alpin FIS (descente et super-G féminins) – Lake Louise, AB – 3 au 5 décembre 2021

Une skieuse en descente
Laurence St-Germain du Canada effectue la première descente du slalom féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, le vendredi 16 février 2018. (AP Photo/Jae C. Hong)

Après le départ des hommes, les femmes feront leur entrée pour leur première épreuve de vitesse de la saison de la Coupe du monde. La compétition comprend aussi trois jours d’entraînement menant à deux descentes et un super-G. Comme chez les hommes, les résultats tout au long de la saison compteront pour la qualification olympique pour Beijing 2022.

Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU – Calgary, AB – 10 au 12 décembre 2021

La quatrième étape de la saison de la Coupe du monde de l’ISU aura lieu à Calgary, où les meilleurs patineurs du monde sauteront sur la glace à l’Anneau olympique de Calgary. Il s’agit de la dernière Coupe du monde qui comptera pour déterminer le nombre de places auquel le Canada aura droit dans chaque épreuve aux Jeux olympiques de février.

Championnat du monde junior de l’IIHF 2022 – Edmonton et Red Deer, AB – 26 décembre 2021 au 5 janvier 2022

Un joueur de hockey célèbre un but
Peyton Krebs (18) du Canada célèbre un but de dernière seconde avec ses coéquipiers contre l’Allemagne lors de la première période des Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF à Edmonton le samedi 26 décembre 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson

Pour une deuxième année consécutive, le Championnat du monde junior de l’IIHF aura lieu au Canada, soit à Edmonton et à Red Deer, en Alberta. À compter du lendemain de Noël, les étoiles montantes du hockey canadien tenteront de reconquérir le titre mondial junior qu’elles avaient remporté en 2020.

Courses éliminatoires olympiques sur longue piste – Québec, QC – 27 au 31 décembre 2021

Trois patineuses de vitesse en action
Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann prennent part à la poursuite par équipes lors de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, le vendredi 22 janvier 2021. (AP Photo/Peter Dejong)

Puisque le nombre total de places de quota olympique du Canada sera connu au moment de cette compétition, les courses éliminatoires olympiques à Québec offriront aux patineurs de vitesse canadiens une dernière chance de mériter une place au sein de l’équipe olympique.

Coupe du monde de ski acrobatique FIS (demi-lune) – Calgary, AB – 30 décembre 2021 au 1er janvier 2022

Une athlète canadienne célèbre avec le drapeau du pays
Cassie Sharpe après avoir gagné l’or en demi-lune aux Jeux de PyeongChang 2018. Photo: David Jackson

La deuxième compétition de demi-lune de la saison de la Coupe du monde comprendra deux épreuves chez les hommes et deux chez les femmes. La championne olympique en titre Cassie Sharpe fêtera-t-elle le début de l’année en grand au Parc olympique du Canada?

Janvier

Coupe du monde de snowboard FIS (slopestyle et big air) – Calgary, AB – 1er et 2 janvier 2022

Deux athlète tiennent le drapeau du Canada
Le médaillé de bronze Mark McMorris et le médaillé d’argent Max Parrot du Canada célèbrent suite à l’épreuve de slopestyle de snowboard au Phoenix Snow Park lors des Jeux olympiques 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, le vendredi 11 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

À seulement un mois de Beijing 2022 et deux semaines avant la fin de la période de qualification olympique, certains des meilleurs athlètes de snowboard du monde seront réunis au Parc olympique du Canada à Calgary pour participer à des épreuves de slopestyle et de big air. Vous vous souvenez peut-être que le Canada compte des athlètes assez talentueux dans ces épreuves, dont les médaillés olympiques Max Parrot, Mark McMorris, Sébastien Toutant et Laurie Blouin.

Championnats nationaux de patinage Canadian Tire – Ottawa, ON – 6 au 13 janvier 2022

Les meilleurs patineurs artistiques du Canada feront une halte dans la capitale nationale dans le cadre de leur parcours vers les Jeux olympiques d’hiver. Bien que les championnats nationaux soient la dernière étape du processus de sélection des équipes pour Beijing 2022, la compétition ne regroupera pas seulement des patineurs seniors. Des champions nationaux seront aussi couronnés aux niveaux junior et novice, ce qui nous donnera la chance de voir à l’œuvre de possibles futurs Oympiens.

Coupe du monde de ski acrobatique FIS (saut acrobatique) – Le Relais, QC – 5 janvier 2022

Les skieurs acrobatiques s’envoleront vers les plus hauts sommets à la station Le Relais, à Québec, à l’occasion de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde.

Coupe du monde de ski acrobatique FIS (bosses) – Mont-Tremblant, QC – 7 et 8 janvier 2022

Un skieur croque deux médailles d'or
Mikaël Kingsbury croque ses médailles d’or après avoir défendu son titre de champion du monde aux bosses en parallèle le mardi 9 mars 2021 à Almaty, au Kazakhstan. (Crédit: Andrey Kulagin / FIS)

Le circuit de la Coupe du monde effectue un retour à la station de ski située au nord de Montréal après une absence la saison dernière. Le roi des bosses, Mikaël Kingsbury, est monté sur le podium à Mont-Tremblant trois années de suite, y compris des triomphes consécutifs en 2019 et 2020. Le champion du monde en titre aimerait poursuivre sa route vers la conquête d’un 10e Globe de cristal à l’occasion de cette compétition devant ses partisans.

Coupe du monde de ski cross FIS – Nakiska, AB – 13 au 15 janvier 2022

Il s’agit de la dernière Coupe du monde de ski cross comptant pour la qualification olympique. C’est à Nakiska que Reece Howden avait remporté sa première victoire en Coupe du monde en janvier 2020. La saison dernière, il s’est hissé au sommet du monde du ski cross en remportant le Globe de cristal.

Reece Howden célèbre sa victoire après sa descente en Coupe du monde de ski cross.
Reece Howden célèbre sa victoire après la finale de la Coupe du monde de ski cross au Nakiska Ski Resort à Kananaskis, le 18 janvier 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Coupe du monde de snowboard FIS – Le Massif, QC – 28 et 29 janvier 2022

Un planchiste pendant l'épreuve de snowboard cross à PyeongChang 2018
Eliot Grondin en action au Phoenix Snow Park le 15 février 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. LA PRESSE CANADIENNE/HO-COC/Vincent Ethier

L’équipe de snowboard cross du Canada concourra à domicile juste avant de se rendre à Beijing pour les Jeux olympiques d’hiver. L’un des athlètes à surveiller sera Eliot Grondin, médaillé de bronze mondial en titre.

Tournoi des Cœurs – Thunder Bay, ON – 28 janvier au 6 février 2022

Seize équipes féminines de partout au Canada s’affronteront pour le titre national au Fort William Gardens à Thunder Bay. Les gagnantes du tournoi porteront l’uniforme unifolié au Championnat du monde de curling féminin 2022 à Prince George, en Colombie-Britannique.

Mars

Brier – Lethbridge, AB – 4 au 13 mars 2022

Un joueur de curling en action
Brendan Bottcher d’Équipe Canada en action contre la Suisse aux Championnats du monde de curling masculin à Calgary, le dimanche 4 avril 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Après le Tournoi des Cœurs, les meilleures équipes masculines de curling du Canada auront la chance de concourir pour représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin à l’occasion du Brier 2022 qui se mettra en branle au Centre Enmax.

Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU – Montréal, QC – 18 au 20 mars 2022

Moins d’un mois après Beijing 2022, les meilleurs patineurs sur courte piste du monde se rendront à Montréal pour les Championnats du monde. Les plus récents Championnats du monde depuis les Jeux olympiques de 2018 avaient aussi eu lieu à Montréal, où Charles Hamelin a été couronné champion du classement général pour la première fois de sa carrière.

Championnat du monde de curling féminin – Prince George, C.-B. – 19 au 27 mars 2022

Trois joueuses de curling en action
Kerri Einarson, Briane Meilleur et Shannon Birchard jouent contre l’Estonie lors des Championnats du monde de curling féminin à Calgary, le 5 mai 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh.

Le curling de classe mondiale ne s’arrête pas aux Jeux olympiques cette année. Des équipes de curling du monde entier se réuniront au Centre CN à Prince George, en Colombie-Britannique. Prince George devait accueillir l’événement en 2020, mais celui-ci a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.