Lorsqu’on pense aux activités hivernales, la une chose qu’on redoute le plus est le froid🥶….Mais on a une solution pour vous : le ski de fond.

Oui, le ski de fond est une activité qui vous aidera à braver et oublier le froids parce qu’il fait suer. À l’abri du vent, sous les arbres et demandant un effort physique soutenu, le ski de fond est l’activité idéale pour avoir chaud durant l’hiver. Une excellente façon aussi de maintenir une bonne forme physique qui n’aura pas trop d’impact sur votre corps.

Pour mettre la table, nous vous proposons les plus beaux endroits où faire du ski de fond au Canada.

OUEST

Callaghan Country (Colombie-Britannique)

Callaghan Country est le site qui a accueilli les épreuves de ski de fond des Jeux olympiques d’hiver 2010 de Vancouver. Ce n’est pas pour rien.

Vous y découvrirez plus de 100 kilomètres de pistes, autant faciles que difficiles, faisant principalement des boucles à proximité du pavillon d’accueil. Il est également possible de se rendre jusqu’au Callaghan Country Lodge pour y passer un agréable séjour en famille. Même vos animaux peuvent vous accompagner alors que plusieurs pistes sont adaptées à ces derniers, à condition d’avoir sa passe pour animaux.

Parc provincial Peter Lougheed (Alberta)

Très populaire auprès des habitants de Calgary, ce parc provincial offre environ 90 kilomètres de pistes, dont la majorité se situe dans la catégorie des faciles. L’endroit est reconnu pour sa neige abondante qui donnera un défi intéressant à tout skieur.  Et comme c’est la coutume dans les Rocheuses, les nombreuses vues sur les montagnes sont disponibles tout au long de votre parcours. Ouvert de novembre à avril, le site fait le bonheur incontesté de ses visiteurs.

Canmore (Alberta)

Le site de ski de fond de Canmore est un autre héritage olympique canadien, soit celui-ci des Jeux olympiques d’hiver de Calgary 1988. Situé à quelques minutes du centre-ville de Canmore et tout près du parc national de Banff, le site s’adresse davantage aux skieurs de niveau avancé, ceux à la recherche d’un bon entraînement et des skieurs de l’équipe nationale de Nordiq Canada.

Très bien entretenues et damées, les pistes sont adaptées aux deux styles du ski de fond. Une piste vous offre même le ski de soirée, qui offre une toute autre expérience sur ses skis.

CENTRE DU PAYS

Stokely Creek (Ontario)

Stokely Creek offre un beau mélange de pistes damées et hors-piste. On rapporte que la neige est d’une qualité supérieure en raison de l’influence du lac aux abords des pistes. Attention, vous devrez probablement reprendre votre souffle à quelques reprises alors que certaines pistes vous surprendront avec leurs dénivelés imposants.

Profitez d’une vue imprenable sur le lac Supérieur et gardez un œil attentif sur la faune, il est fort possible de croiser des petites bêtes.

Mont Sainte-Anne (Québec)

Le Mont St-Anne a le plus vaste centre de ski de fond au Canada avec plus de 200 kilomètres de pistes. La région québécoise reçoit annuellement autour de 400 centimètres de neige, ce qui permet d’aménager des pistes de qualité pour tous les goûts. Le skieur est plongé dans la forêt Laurentienne en toute tranquillité, loin du bruit imposant de la ville. Pour décrocher, le Mont St-Anne est un incontournable.

Parc de la Gatineau (Québec)

Les pistes de ski de fond au parc de la Gatineau sont bien entretenues et larges. Photo : ccn.ncc.gc.ca

Trop souvent ignoré dans les endroits à visiter, le parc de la Gatineau a pourtant tellement à offrir. À commencer par le ski de fond et ses 185 kilomètres de pistes. Pour tous les nouveaux, celles-ci sont toujours bien damées.

Une dizaine de cabanes chauffantes sont présentes sur le site qui rendront votre pause bien agréable. L’architecture de ces petites maisons en vaut le détour et influencera positivement votre expérience. Profitez des régions de Chelsea et Wakefield tout près pour compléter votre journée dans un spa.

CÔTE EST

Parc national Fundy (Nouveau-Brunswick)

Le parc national Fundy est également très agréable en raquettes. Photo : pc.gc.ca

Le ski de fond est très populaire au Nouveau-Brunswick et la province possède une belle variété de sentiers. Le parc national Fundy propose de son côté une vingtaine de kilomètres de pistes bien délimitées selon le niveau de difficulté. Chacune des pistes a le même point de départ et le skieur peut définir son propre parcours en suivant les codes de couleur. Vous ne retrouverez qu’un seul abri à l’intérieur du circuit, donc nous vous conseillons de bien vous préparer pour votre sortie de ski.

Ski Martock (Nouvelle-Écosse)

Un aperçu des pistes de ski de fond à Martock au milieu des conifères. Photo : hikesilike.wordpress.com

Ski Martock est l’endroit parfait pour initier toute la famille aux plaisirs du ski de fond lors d’un séjour. Il est l’un des rares sites de la province à proposer la location d’équipement de ski. Même pas besoin d’acheter pour essayer. Martock offre seulement 5 kilomètres de pistes, mais chacune d’elle saura se démarquer au milieu d’une forêt mixte de conifères et de feuillus.