Si il y en a un qui a bien optimisé son entraînement lors de la pause forcée des derniers mois, c’est le Canadien Marco Arop.

Le coureur de demi-fond a couru jusqu’au bronze au 800 m, avec un record personnel, à la première étape de la Diamond League de la saison, disputée à Monaco vendredi.

Arop a arrêté le chrono à 1: 44,14 secondes pour s’emparer du bronze derrière le champion du monde en titre Donavan Brazier (1:43,15 s)et Bryce Hoppel (1:43,23 s), tous deux des États-Unis.

Le résultat est d’autant plus impressionnant puisque les trois médaillés des Mondiaux de 2019 se trouvaient sur la ligne de départ de l’épreuve. Le médaillé d’argent Amel Tuka et le médaillé de bronze Ferguson Cheruiyot Rotich ont pris respectivement les neuvième et huitième rangs de la finale.

Trois coureurs luttent pour la première place sur une piste d'athétisme

Marco Arop (à droite) participe au 800 m à l’arrêt de la Diamond League de Monaco, le vendredi 14 août 2020 (Crédit: Instagram / @matthewquine via @diamondleagueathletics)

Matthew Hughes était le seul autre Canadien en action vendredi. Il a terminé cinquième de l’épreuve du 3000 m steeple avec son meilleur chrono de la saison jusqu’à présent (8:16.25 s).

En juin et juillet, la World Athletics a organisé deux événements d’exhibition – les Impossible Games et les Inspiration Games – à la place des deux arrêts prévus de la Diamond League. En raison de la pandémie COVID-19 qui perdure toujours, aucun point de la Diamond League ne sera attribué pour cette saison et il n’y aura pas de finale.

La prochaine étape du circuit aura lieu le 23 août prochain à Stockholm, en Suède.