Le mois d’août est bien là, avec ses commerciaux sur la rentrée scolaire qui jouent en boucle. Si vous avez l’impression que l’été tire à sa fin, vous êtes pardonnés.

Mais même si la saison estivale s’effrite lentement, il y a encore une panoplie d’événements sportifs auxquels vous pouvez assister partout au pays ce mois-ci.

Les régates du Royal St. John’s – 7 août 2019 – St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Les régates du Royal St. John’s constituent une expérience sportive unique. Chaque premier mercredi du mois d’août, chaque habitant de la capitale provinciale commence sa journée très tôt, afin de voir si la température est assez clémente pour prendre congé afin d’aller voir les compétitions d’aviron sur le lac Quidi Vidi.

Des centaines d’équipages, constitués de six personnes allant de jeunes adolescents à des citoyens de l’âge d’or, compétitionnent dans des sièges fixes (contrairement aux sièges coulissants que l’on retrouve aux Olympiques). Un autre aspect unique : les équipages parcourent le lac dans une direction, contournent une bouée, puis reviennent vers la ligne de départ/arrivée. Chez les hommes, chaque équipe parcourt 2,45 kilomètres, soit 450 m de plus que pour les épreuves olympiques.

Connues comme le plus grand « garden party » au monde, les régates se tiennent depuis 1818. Il s’agit du plus ancien événement sportif encore organisé en Amérique du Nord et rassemble plus de 50 000 personnes chaque année. Aujourd’hui, c’est l’histoire, la communauté, l’aspect social et le plaisir qui forment les régates, où les participants s’amusent en mangeant ou en prenant un verre dans les concessions alimentaires et ils jouent à la roue de fortune et aux autres jeux de hasard organisés en marge de l’événement.

Les courses attelées Gold Cup & Saucer – 8 au 17 août – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Tous les mois d’août, les chevaux et les jockeys les plus rapides participent à un programme de 15 courses disputées sur neuf jours dans le cadre de la Old Home Week Family Fun Fair, où la course Gold Cup & Saucer constitue l’événement principal.

La course Gold Cup & Saucer, qui a débuté en 1960, se tient chaque année à 23 h 58 et est suivie annuellement par près de 25 000 personnes.

Avant le début de l’épreuve, ses ambassadeurs revêtissent des habits traditionnels de jockey, faits de soie, et sont conduites sur la piste dans des voitures convertibles colorées pour choisir leur cheval gagnant.

Une fois que les chevaux sont sur la piste, la foule dans les estrades entonne « The Island Hymn », dont les paroles ont été écrites en 1908 par Lucy Maud Montgomery, ce qui donne en quelque sorte le signal que la course peut commencer.

Plus d’informations au sujet de la course et de la Old Home Week Family Fun Fair se retrouvent ici.

Le Festival de bateau dragon de Victoria – 9 au 11 août – Victoria, Colombie Britannique

Se déroulant dans le magnifique port intérieur de Victoria, le festival de trois jours a accueilli des milliers de participants depuis qu’il a été organisé pour la première fois dans le cadre des Jeux du Commonwealth en 1994.

Si le festival est axé sur les courses de bateau dragon, on y trouve aussi des divertissements, de la nourriture délicieuse, des activités pour les familles et la Lantern Lighting Celebration. Cette cérémonie se déroulera le vendredi 9 août à 20 h 30. Des milliers de spectateurs se rassembleront près de l’eau pour laisser s’envoler des lanternes colorées, en l’honneur des gens atteints par le cancer.

Plus de 80 000 personnes assistent aux courses depuis les gradins. Ce festival devrait faire partie des incontournables sur votre calendrier.

JACKALOPE – 16 au 18 août – Montréal, Québec

Le Jackalope est un festival sportif unique qui se déroule à Montréal et qui met en vedette des planchistes de renommée internationale, des pros du BMX et du base jump. On y retrouve aussi de nombreux bars et de la nourriture délicieuse provenant des meilleurs camions de cuisine de rue de la ville, ainsi que d’excellents DJ et des concerts exclusifs.

Les participants pourront aussi rencontrer leurs vedettes préférées de sports extrêmes et pourront faire du skateboard et du BMX dans plusieurs parcs.

Vous ne voudrez pas rater ce festival haut en couleurs qui fera battre votre cœur très vite!

Le Festival et Grand Défi canadien de kayak – 23 au 25 août – Timmins, Ontario

Ce festival se déroule chaque année depuis 10 ans et il est parfait pour tous les publics. La fête de trois jours comprend des compétitions de kayak et de canoë, des expositions artistiques, des feux d’artifice, de la musique et des activités pour vos enfants.

Ceux qui prennent part au courses pourront explorer les magnifiques rivières Mattagami et Mountjoy, ainsi que le lac Miller.

Et c’est gratuit, si vous aviez besoin d’une raison de plus pour participer au festival. Alors mettez vos bagages dans la voiture, apportez vos canoës et kayaks, et profitez de la magnifique route jusqu’à Timmins, Ontario.