Après trois jours de compétitions à Zagreb, le Canada a remporté quatre médailles au Grand Prix de judo.

Vendredi, c’était une finale entièrement canadienne dans la catégorie des moins de 57 kg lorsque les judokas Christa Deguchi et Jessica Klimkait se sont affrontées.

Les deux athlètes ont eu deux pénalités avec moins d’une minute à faire. Avec 38 secondes à jouer, Klimkait a décroché son troisième penalty, assurant ainsi une victoire à Deguchi.

C’était la deuxième fois que les deux s’affrontaient dans un match pour la médaille d’or cette saison. En mai, Deguchi avait vaincu Klimkait en finale du Grand Prix de judo à Hohhot, en Chine.

Christa Deguchi, en tête du podium de -57 kg au Grand Prix de Zagreb, après avoir vaincu la Canadienne Jessica Klimkait. Haruka Funakubo, du Japon, et Hedvig Karakas, de Hongrie, ont remporté la troisième place. (IJF/Mayorova Marina)

À propos de sa victoire, Deguchi a affirmé : « Ce fut un combat difficile, mais j’étais heureuse d’être contre ma compatriote seulement dans la finale. Nous avons prouvé que le Canada était fort dans notre catégorie. C’est une grande victoire pour moi, mais ce n’est que le début. Je me concentre sur les Championnats du monde et la qualification olympique. »

À LIRE : Deguchi l’emporte sur Klimkait dans une finale toute canadienne au Grand Prix de judo en Chine

Lors de la deuxième journée de compétition, Catherine Beauchemin-Pinard a remporté la troisième médaille du Canada, avec une victoire dans son match pour la médaille de bronze contre l’Allemande Martyna Trajdos dans la catégorie des -63 kg. Il n’a fallu qu’une minute à Beauchemin-Pinard pour remporter la victoire quand elle a marqué un ippon.

La judoka a commenté sa technique après sa victoire: « Je pense que ce que je dois encore faire est de trouver des ouvertures dans les combats où je fais face à des gens plus petits, qui sont de ma taille. Je n’ai aucune difficulté à le faire contre les plus grands judokas. »

Catherine Beauchemin-Pinard célèbre sa médaille de bronze dans la catégorie des moins de 63 kg face à l’Allemande Martyna Trajdos. La catégorie a été remportée par Nami Nabekura du Japon. Tina Trstenjak, de Slovaquie, a terminé deuxième. Alexia Castilhos du Brésil a été l’autre vainqueure de la troisième place. (IJF/Mayorova Marina)

Le dernier jour de la compétition, Kyle Reyes a remporté la médaille d’argent dans le championnat masculin des -100 kg. Il a affronté le Russe Niyaz Ilyasov en finale.

C’est le neuvième Grand Prix de judo de l’année. Le prochain arrêt se déroulera à Budapest du 10 au 12 août, suivi des Championnats du monde à Bakou, en Azerbaïdjan, du 20 au 27 septembre.