Or. Or. Argent.

Équipe Canada garde de beaux souvenirs des trois derniers championnats mondiaux de hockey de l’IIHF, un baume après cinq ans d’absence du podium.

L’équipe compte bien poursuivre sur sa lancée cette année au Danemark et elle pourra profiter de l’expérience de joueurs des trois dernières équipes médaillées.

Connor McDavid lors du Championnat mondial de hockey à St.Petersburg en Russie, le 14 mai 2016. (Photo : AP/Dmitri Lovetsky)

Connor McDavid lors du Championnat mondial de hockey à St.Petersburg en Russie, le 14 mai 2016. (Photo : AP/Dmitri Lovetsky)

Connor McDavid, la vedette des Oilers d’Edmonton, sera le capitaine de la formation. Le joueur de 21 ans est en lice pour le prix Ted Lindsay remis par les pairs au joueur par excellence de la LNH. McDavid était membre de l’équipe médaillée d’or de 2016

Deux vétérans du tournoi porteront le titre de capitaine adjoint. Ryan O’Reilly des Sabres de Buffalo a déjà participé à cinq championnats mondiaux, dont les trois derniers, et Brayden Schenn, des Blues de St. Louis, a joué à ses côtés en 2015 et 2017.

D’autres membres de l’équipe championne du tournoi de 2015 s’ajoutent à l’équipe : Jordan Eberle (Islanders de New York) et Aaron Ekblad (Panthers de la Floride). Ryan Murray (Blue Jackets de Columbus) voudra une autre médaille pour accompagner celle d’or de 2016. Colton Parayko (Blues de St. Louis) cherchera quant à lui à améliorer son résultat de l’an dernier tout comme ses coéquipiers O’Reilly et Schenn.

Jordan Eberle d'Équipe Canada contourne le filet avant d'ouvrir la marque lors du Championnat mondial de hockey face à la République tchèque, à Prague, le 4 mai 2015. (Photo : AP/Petr David Josek)

Jordan Eberle d’Équipe Canada contourne le filet avant d’ouvrir la marque lors du Championnat mondial de hockey face à la République tchèque, à Prague, le 4 mai 2015. (Photo : AP/Petr David Josek)

Plusieurs nouveaux venus seront à surveiller, dont Matthew Barzal, en lice pour le trophée Calder de la recrue de l’année de la LNH. Il n’est toutefois pas le plus jeune joueur de l’équipe. Le titre revient au gardien de but Michael DiPietro, 18 ans. Il est l’un des derniers joueurs retranchés de l’équipe canadienne qui participera au Championnat mondial junior 2018 en décembre. Repêché par les Canucks de Vancouver en 2017, il a passé la saison dans l’uniforme des Spitfires de Windsor de l’OHL.

Jouant dans le groupe B du tournoi d’Herning au Danemark, le Canada disputera son premier match vendredi à 10 h 15 HE contre les États-Unis. Il affrontera ensuite la Corée du Sud (le dimanche 6 mai à 6 h 15 HE), l’hôte danois (le lundi 7 mai à 14 h 15 HE), la Norvège (le jeudi 10 mai à 14 h 15 HE), la Finlande (le samedi 12 mai à 14 h 15 HE), la Lettonie (le lundi 14 mai à 14 h 15 HE) et l’Allemagne (le mardi 15 mai à 10 h 15 HE).

La ronde éliminatoire commence le jeudi 17 mai et les quatre meilleures équipes de chaque groupe avanceront en quart de finale. Les finales seront présentées le dimanche 20 mai à Copenhague.

Équipe Canada n’a disputé qu’un seul match préparatoire lundi à Riga en Lettonie et l’a emporté 6-1 sur l’équipe hôte.

RDS et TSN diffuseront tous les matchs d’Équipe Canada.

Composition de l’équipe canadienne du Championnat mondial de 2018 :

Gardiens de but

Michael DiPietro (Spitfires de Windsor)
Darcy Kuemper (Coyotes de l’Arizona)
Curtis McElhinney (Maple Leafs de Toronto)

Défenseurs

Thomas Chabot (Senateurs d’Ottawa)
Joel Edmundson (Blues de St. Louis)
Aaron Ekblad (Panthers de la Floride)
Ryan Murray (Blue Jackets de Columbus)
Darnell Nurse (Oilers d’Edmonton)
Colton Parayko (Blues de St. Louis)
Ryan Pulock (Islanders de New York)

Attaquants

Josh Bailey (Islanders de New York)
Mathew Barzal (Islanders de New York)
Anthony Beauvillier (Islanders de New York)
Pierre-Luc Dubois (Blue Jackets de Columbus)
Jordan Eberle (Islanders de New York)
Bo Horvat (Canucks de Vancouver)
Tyson Jost (Avalanche du Colorado)
Connor McDavid (Oilers d’Edmonton)
Ryan Nugent-Hopkins (Oilers d’Edmonton)
Brayden Schenn (Blues de St. Louis)
Jaden Schwartz (Blues de St. Louis)
Ryan O’Reilly (Sabres de Buffalo)
Jean-Gabriel Pageau (Senateurs d’Ottawa)