Les partisans rassemblés à Buffalo pour ce match de finale Canada – Suède ont eu droit à tout un spectacle ce soir, de la 1ère à la 59e minute, avec une attaque féroce, constante et précise de la part des deux équipes.

Mais c’est Équipe Canada Junior qui s’est emparée de l’or pour la 17e fois de l’histoire, devant une foule majoritairement en sa faveur.

Les deux gardiens en poste et leurs défenseurs ont été très sollicités tout au long de la période. La Suède a tenté de percer la défense d’un Carter Hart fantastique à 16 reprises, contre 9 fois pour le Canada, mais aucune des deux troupes n’a réussi à marquer. Les nombreux partisans se sont réjouis trop rapidement en deuxième moitié de période lorsque Dillon Dubé a réussi à défier le gardien suédois, mais le but a dû être refusé car l’arbitre avait sifflé avant.

La gardien Carter Hart bloque un tir de la Suède pendant la première période du match de finale au Championnat junior majeur, à Buffalo, le 5 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Le capitaine s’est toutefois rattrapé en début de deuxième, et a ouvert la marque grâce à l’aide de Jordan Kyrou et Sam Steele. Alors qu’ils étaient en désavantage numérique, les Suédois ont réussi à rattraper le Canada à 13:07 secondes. Le jaune et bleu doit ce gain à Tim Soderlund. La période s’est terminée sur une punition du côté de la Suède et un pointage égal de 1-1.

Les joueurs du Canada célèbrent leur premier but, signé Dillon Dubé, en finale du Championnat mondial junior, à Buffalo. (AP Photo/Jeffrey T. Barnes)

La troisième période a été ponctuée de punitions du côté suédois, mais ces nombreux avantages numériques n’a pas permis aux Canadiens de se frayer un chemin jusqu’au filet. C’est finalement avec à peine 2 minutes à jouer que la roue a tourné avec un but de Tyler Steenbergen (aide : Dillon Dubé), son premier du tournoi. Alex Formenton a porté l’avance du Canada à 3-1 en comptant dans un filet désert.

Le Canada a maintenant une fiche de 4-0 contre la Suède dans les matchs pour la médaille d’or au Mondial junior.

Le Canada avait remporté sa dernière médaille d’or du Championnat en 2015.