Plusieurs, incluant l’entraîneur de l’équipe suisse lui-même, prévoyaient que le match d’aujourd’hui au Championnat mondial junior serait très avantageux, voire facile pour le Canada. L’équipe nationale junior a effectivement eu raison des Suisses avec une écrasante victoire de 8-2. 

Après une finale de Coupe Spengler remportée par le Canada sur la Suisse, l’équipe junior connaît elle aussi du succès contre le drapeau rouge et blanc, à Buffalo. Grâce à sa victoire, elle se mérite une place en demi-finale.

À LIRE : Un troisième titre consécutif pour Équipe Canada à la Coupe Spengler

Brett Howden célèbre après avoir marqué le premier but du match, en première période, au quart de finale du Championnat mondial junior de hockey, à Buffalo. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Le premier but du match était déjà compté à peine 48 secondes après la mise au jeu. C’est Brett Howden qui a parti le bal, aidé de Maxime Comtois et de Cale Makar. Makar (nommé joueur du match) a d’ailleurs doublé l’avance du Canada en milieu de période avec un tir voilé phénoménal, suivi d’un troisième but en avantage numérique par Drake Batherson à 12:36 minutes. Le Suisse Nicolas Muller avait effectivement récolté 2 minutes de punition pour avoir accroché. Les Canadiens sont donc partis au vestiaire avec une marque de 3-0.

Le Canadien Conor Timmins et le Suisse Justin Sigrist se battent pour le contrôle de la rondelle pendant la première période du quart de finale, au Championnat mondial junior de hockey, à Buffalo. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

La seconde période n’a pas été bien plus facile pour les Suisses, malgré les trois punitions du côté canadien. L’attaquant Drake Batherson a porté l’avance du Canada à 4-0, qui est rapidement passée à 5-0 grâce à un but de Jordan Kyrou. L’Européen Dario Rohrbach a finalement percé la défense canadienne à 8:46 min, sauvant son équipe du blanchissage. Les Canadiens ont repris leur rythme effréné en 4 contre 4, alors que Conor Timmins a fait un but trop rapide pour les yeux du gardien auxiliaire Matteo Ritz.

La Suisse a pris plus d’assurance en dernière vingtaine, avec une attaque plus présente tout au long de la période. Le Suisse Axel Simic a réduit l’écart de points pendant un instant, mais s’est fait rattraper par un but de Dillian Dubé en avantage numérique rendu possible grâce à une passe parfaite de Jordan Kyrou. Maxime Comtois a confirmé la victoire du Canada à 19:10 min en comptant son deuxième but du match.

Dante Fabbro tente de voler la rondelle au Suisse Philipp Kurashev pendant la deuxième période du quart de finale, au Championnat mondial junior. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

La demi-finale aura lieu ce jeudi (l’heure reste à déterminer), où l’équipe nationale junior affrontera la République tchèque. En tout, le Canada a propulsé 60 tirs au but, contre 15 pour la Suisse. C’est Drake Batherson qui a récolté le plus de points avec deux buts. Le match a été ponctué de nombreuses punitions : 4 du côté suisse, 3 pour le Canada.