Ted-Jan Bloemen s’est offert une médaille d’argent devant ses partisans vendredi en ouverture de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary.

À LIRE : Longue piste: Blondin et Bloemen en argent à la Coupe du monde de Stavanger

Bloemen était de la dernière vague à s’élancer en finale du 5000 m. Prenant le départ aux côtés du Néerlandais Sven Kramer, double champion olympique, le Canadien s’est retrouvé avec l’avance après 3000 m.

Ted-Jan Bloemen d'Équipe Canada salue la foule après avoir récolté l'argent au 5000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Calgary, le 1er décembre 2017.

Ted-Jan Bloemen d’Équipe Canada salue la foule après avoir récolté l’argent au 5000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Calgary, le 1er décembre 2017.

Ce fut toutefois de courte durée puisque Kramer a augmenté la cadence avec 2000 m à faire en route vers l’or, 1,5 seconde devant Bloemen qui a pris le deuxième rang en 6 minutes 8,54 secondes.

L’Allemand Patrick Beckert a croisé le fil d’arrivée avec un temps de 6:10,80 s pour décrocher le bronze.

Il s’agit de la troisième fois de suite que Bloemen termine sur la deuxième marche d’un podium de coupe du monde.

L’espoir olympique canadien avait décroché sa première médaille d’argent de la saison sur 5000 m à Heerenveen, aux Pays-Bas. Sa deuxième est survenue au 10 000 m de la Coupe du monde de Stavanger, en Norvège.

D’autres épreuves seront disputées samedi et dimanche à l’Anneau olympique de Calgary.