Quoi faire? Quoi ne pas faire? Ce sont des questions que l’on doit se poser quand on part à l’autre bout du monde. Équipe Canada vous donne quelques conseils concernant ce que vous devriez éviter en Corée.

Refuser du soju

(photo: konest.com)

Prendre un verre de Soju (bière coréenne) avec son aîné c’est un signe de respect et d’amitié. Si vous refusez, c’est irrespectueux et vous pourriez lui faire croire que vous ne voulez pas être son ami. 😔

Planter ses baguettes dans le riz

(photo: the finder)

La tradition veut qu’à des funérailles, des baguettes d’encens soient plantées dans des bols de riz comme de la nourriture pour les esprits. À moins que vous n’essayiez de dire que vos amis à la table sont déjà morts ou que vous vouliez leur rappeler de mauvais souvenirs, abstenez-vous de planter vos baguettes dans votre riz.

Balancer ses jambes

(photo: says.com)

Selon eux, quand quelqu’un balance ses jambes, il brasse toute sa chance et santé au loin.

Écrire en rouge

Écrire le nom d’une personne en rouge attire la malchance. Prêtez une attention particulière aux couleurs que vous utilisez pour écrire; certaines personnes sont très superstitieuses. Autrefois, les noms des personnes décédées étaient inscrits à l’encre rouge aux registres et aux bannières funéraires. Les mauvais esprits craindraient l’encre rouge, d’où le stratagème.

Manger avant vos aînés

(photo: oxstudioinc.com)

Vous voulez faire bonne impression à l’heure du repas? Avant de saisir vos baguettes, jetez un coup d’œil sur vos compagnons. La culture coréenne accorde beaucoup d’importance au fait de laisser les personnes les plus âgées manger en premier. Attendez quelques instants avant d’attaquer le repas.

Si vous êtes incapable d’évaluer l’âge des convives par rapport au vôtre, il est préférable d’attendre et de laisser les autres entamer le repas. Vos compagnons de table apprécieront les efforts que vous faites pour assimiler leurs coutumes.

Remplir son propre verre

Si vous sortez avec des amis ou des collègues, sachez qu’il est considéré impoli pour quelqu’un d’avoir un verre vide, mais il est aussi impoli de remplir son propre verre. Remplissez les verres de vos voisins quand ils sont vides, en commençant avec la personne ayant le meilleur statut. Ils vous retourneront la faveur et rempliront le vôtre.

Si jamais vous faites l’une de ces erreurs, ne vous inquiétez pas. Des excuses et un beau sourire 😊 peuvent souvent sauver la mise.