Basketball : Les Canadiennes n’ont pas droit à l’erreur contre les Françaises en quarts de finale
Après avoir terminé son tournoi à la ronde avec une défaite amère face à l’Espagne, l’équipe canadienne de basketball féminin doit maintenant se concentrer sur son affrontement des quarts de finale.
Les Canadiennes défieront leurs cousines françaises pour une place en demi-finale, mardi soir à l’arène Carioca 1 de Rio.
« Il sera très important de laisser cette défaite de côté, d’apprendre de nos erreurs et d’être prêtes pour notre match contre la France », avait dit l’entraineur-chef du Canada, Lisa Thomaidis, dimanche soir.
Bien que les Canadiennes se sont inclinées 60-73 devant les Espagnoles au dernier match du tournoi à la ronde, elles ont pu accéder au tournoi à élimination simple grâce à leur fiche de trois victoires et deux défaites pour prendre le troisième rang du groupe B.
Mardi soir, le Canada affrontera la France qui a terminé deuxième du groupe A avec, elle aussi, une fiche de trois victoires et deux défaites. Ce n’est pas la première fois que les deux équipes s’affronteront cette année. Les représentantes de l’unifolié avaient gagné leurs deux matchs amicaux contre les Françaises avant de s’envoler pour Rio.
« L’idéal serait de prendre le contrôle dès le début de la rencontre », a dit Tamara Tatham à propos du duel de quarts de finale.
« Nous devons jouer un jeu inspiré. Nous devons y aller avec des jeux simples, rien ne sert d’essayer d’épater la galerie », a-t-elle poursuivi.
Les Canadiennes avaient connu un départ canon à leur tournoi à la ronde avec des gains sur la Chine, la Serbie et le Sénégal avant de subir deux revers de suite contre les États-Unis et l’Espagne.
Les favorites du tournoi, les Américaines, ont déjà éliminé les Japonaises (110-64) et attendent donc les gagnantes de l’affrontement Canada-France en demi-finales. L’autre demi-finale opposera la Serbie à l’Espagne.
Les Canadiennes avaient atteint les quarts de finale des Jeux de Londres, en 2012, où elles avaient plié bagage devant les Américaines. Le meilleur résultat de l’histoire du Canada en basketball féminin est une quatrième place survenue à Los Angeles 1984.