Mikaël Kingsbury décroche l’or et un doublé canadien chez les femmes au Japon

Photo manchette : Mikaël Kingsbury (à gauche) lors de l’épreuve des bosses parallèles à la Coupe du monde de Tazawako, au Japon, le 28 février 2016. (Photo : HIROYUKI SATO (Satton Press))

Tous médaillés la veille à l’épreuve des bosses, Mikaël Kingsbury, Audrey Robichaud et Chloé Dufour-Lapointe sont montés à nouveau sur le podium de la Coupe du monde de Tazawako (Japon) lors de l’épreuve des bosses parallèles, dimanche.

Après avoir remporté l’argent samedi, Mikaël Kingsbury est remonté sur le podium dimanche, mais cette fois-ci sur la plus haute mauche pour remporter sa 32e victoire de Coupe du monde en carrière. À l’épreuve féminine, Audrey Robichaud et Chloé Dufour-Lapointe  se sont échangé les places du podium pour terminer deuxième et troisième respectivement.

À lire : L’équipe canadienne de ski acrobatique met la main sur trois médailles au Japon

Sachant qu’il « aurait pu faire plus » lors de l’épreuve individuelle, Mikaël a mis la machine en marche à l’épreuve des bosses parallèles pour battre son rival le Français Benjamin Cavet par la marque de 21-14 en quarts de finale et l’Américain Thomas Rowley en grande finale (20-15).  Le Québécois a du même coup défendu avec succès son titre au pays du Soleil-Levant.

(G-D) : L'Américain Thomas Rowley, Mikaël Kingsbury et le Français Benjamin Cavet sur le podium de l'épreuve des bosses parallèles à Tazawako (Japon), le 28 février 2016 (Photo : HIROYUKI SATO (Satton Press))

(G-D) : L’Américain Thomas Rowley, Mikaël Kingsbury et le Français Benjamin Cavet sur le podium de l’épreuve des bosses parallèles à Tazawako (Japon), le 28 février 2016 (Photo : HIROYUKI SATO (Satton Press))

Avec cette quatrième victoire pour la saison en cours, le médaillé d’argent des Jeux olympiques de 2014 confirme sa place en tête du classement de la Coupe du monde avec ses 605 points, devant l’Australien Matt Graham qui affiche un total de 378 points.

Audrey Robichaud, Deborah Scanzio et Chloé Dufour-Lapointe lors de la remise des médailles de l'épreuve des bosses parallèles à la Coupe du monde de Tazawako, le 28 février 2016 (Photo : HIROYUKI SATO (Satton Press))

Audrey Robichaud, Deborah Scanzio et Chloé Dufour-Lapointe lors de la remise des médailles de l’épreuve des bosses parallèles à la Coupe du monde de Tazawako, le 28 février 2016 (Photo : HIROYUKI SATO (Satton Press))

Audrey Robichaud a mené une chaude lutte en grande finale contre Deborah Scanzio de la Suisse, mais la course aura été en faveur de l’Européenne qui l’emporta 19 à 16. Chloé Dufour-Lapointe est venue compléter le podium en battant Yulia Galysheva du Kazakhstan 20-15 dans la finale de consolation.

Grâce à ses performances du week-end, Chloé a pu arracher le maillot jaune des mains de sa sœur Justine et prendra part à la dernière Coupe du monde de la saison en tant que meneuse au classement général avec ses 458 points.

L’étape ultime de la Coupe du monde de bosses aura lieu à Moscou, en Russie, samedi prochain.