Lundi, le Comité olympique canadien a dévoilé les 54 athlètes qui représenteront Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ) de 2016 à Lillehammer en Norvège.

Ces athlètes prometteurs, âgés de 15 et 18 ans, prendront part à 70 épreuves du 12 au 21 février.

Photo : Alexander Eriksson/Lillehammer2016

Photo : Alexander Eriksson/Lillehammer2016

Le biathlonien Ben Churchill a été choisi pour porter l’unifolié pour la délégation canadienne pendant la cérémonie d’ouverture. La cérémonie aura lieu au stade des tremplins de Lysgårds, exactement 22 ans et deux heures après l’ouverture magique des Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer 1994.

Ben Churchill, porte-drapeau du Canada de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 à Lillehammer. (Ross Voaklander)

Ben Churchill, porte-drapeau du Canada de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 à Lillehammer. (Ross Voaklander)

« En représentant le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse, je réalise un rêve. En être le porte-drapeau rendra l’expérience encore plus spéciale, confie l’athlète de 17 ans de Calgary. L’héritage des sports d’hiver du Canada est l’œuvre de plusieurs générations d’athlètes déterminés, persévérants et courageux, et j’espère sincèrement faire honneur à cette longue histoire à l’occasion des Jeux. C’est avec une immense fierté que je porterai l’unifolié, un symbole d’unité pour le Canada. »

Ben Churchill en compétition en janvier 2016. Photo : Lowell Niven

Ben Churchill en compétition en janvier 2016. Photo : Lowell Niven

Ben est l’un des biathloniens les plus prometteurs du Canada. Il a remporté l’épreuve individuelle du 15 km et mené l’équipe de l’Alberta à la médaille d’argent du relais 3 x 7,5 km masculin lors des Jeux du Canada de 2015 de Prince George en Colombie-Britannique. Depuis ses débuts en compétition en 2010, Benjamin a récolté six médailles des Championnats canadiens.

Cliquez ici pour connaître le contingent qui représentera le Canada à Lillehammer.

En plus des compétitions, les athlètes prendront part à une variété d’activités culturelles et éducatives qui les aideront à développer les qualités dont ils auront besoin pour bien mener leur carrière à l’âge adulte. L’équipe a à sa tête la chef de mission Isabelle Charest, triple olympienne et médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques en 1994 à Lillehammer où elle a remporté la médaille d’argent du relais 3000 m.

Photo: CP Images

Son coéquipier de l’équipe olympique, Eric Mitchell, sauteur à ski qui a participé aux Jeux de 2010 à Vancouver, sera également de la partie comme jeune ambassadeur.