Un défi colossal attend les basketteurs canadiens à Manille

Plusieurs embûches se dresseront sur le chemin des basketteurs canadiens à Manille, aux Philippines, où se tiendra le tournoi de qualification olympique de la FIBA.

Le premier obstacle du Canada sera la Turquie (8e) qui a aussi trouvé place dans le groupe A. À la Turquie s’ajoute le Sénégal (31e) qu’il ne faut pas prendre avec un grain de sel.

« Nous avons hâte de disputer nos matchs à Manille. Peu importe contre qui nous devons nous mesurer, notre but reste le même : nous qualifier », explique l’olympien et entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine Jay Triano.

triano

L’entraîneur-chef Jay Triano parle à ses joueurs lors des demi-finales du tournoi des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, le 24 juillet 2015.

Les Canadiens devront terminer au premier ou deuxième rang du groupe A pour passer à la ronde suivante des qualifications. C’est à cette étape que le deuxième obstacle se dressera sur le parcours vers Rio. La France, classée 5e au monde, devrait passer aisément en demi-finale et promet de donner du fil à retordre à toute équipe qui croisera son chemin. Les autres nations du groupe B, soit la Nouvelle-Zélande (21e) et les Philippines (28e), pourraient aussi être du lot.

Les deux équipes victorieuses s’affronteront ensuite en grande finale. Le vainqueur du tournoi s’envolera pour Rio en août prochain.

Screen Shot 2016-01-27 at 2.50.20 PM

Format du tournoi de qualification olympique de la FIBA (Photo : FIBA.com)

 

« Nous avons du pain sur la planche. Ce sera un tournoi laborieux, mais l’idée de représenter le Canada à Rio nous donne la motivation nécessaire pour accomplir ce grand défi », dit à son tour Cory Joseph des Raptors de Toronto dans un communiqué de Canada Basketball.

Cory Joseph (Photo : FIBA)

Cory Joseph (Photo : FIBA)

Cory Joseph était le capitaine de l’équipe nationale pour l’année 2015 en plus d’évoluer au sein de la NBA. Maintenant que nous connaissons l’horaire des rencontres, la seule question qui plane toujours est de savoir si les joueurs de la NBA se joindront à l’équipe après une longue saison dans les rangs professionnels.

À lire : Andrew Wiggins nommé recrue de l’année dans la NBA

Après nos voisins du Sud, le Canada est le pays qui compte le plus de joueurs de la populaire association dans sa formation, dont Andrew Wiggins (Timberwolves du Minnesota), Anthony Bennett (Raptors de Toronto) et Tristan Thompson (Cavaliers de Cleveland).

Il faut se rappeler que le Canada avait loupé sa chance de se qualifier à la fin de l’été dernier à la suite d’une défaite crève-cœur contre le Venezuela en demi-finale au Championnat des Amériques de basketball. « Le manque d’expérience de l’équipe a eu des conséquences importantes sur les résultats de l’an dernier, a partagé l’olympien et directeur de l’équipe nationale masculine Steve Nash. Ce fut une dure défaite, mais qui nous a permis de grandir en tant qu’équipe. »

Le Canadien Anthony Bennett, au centre, tente un tir contre les Brésilien Augusto Lima (à gauche) et Rafael Hettsheimeir (à droite) durant le match de la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015. (AP Photo/Julio Cortez)

Le Canadien Anthony Bennett, au centre, tente un tir contre les Brésiliens Augusto Lima (à gauche) et Rafael Hettsheimeir (à droite) durant le match de la médaille d’or des Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015. (AP Photo/Julio Cortez)

La présence de joueurs de la NBA tels que Andrew Wiggins, Anthony BennettMelvin Ejim et Andrew Nicholson au sein de la formation canadienne a permis à l’équipe de se démarquer et de se hisser parmi l’élite du sport. Leur retour dans l’alignement pourrait assurer le succès du Canada à Manille, mais une telle implication est très exigeante physiquement pour ces joueurs, dont la saison professionnelle s’étale sur plus de six mois.

Canada Basketball n’a toujours pas dévoilé qui sera du voyage pour le tournoi de la dernière chance. Les athlètes choisis seront sur la route dès le mois de juin pour des matchs préparatoires en vue de leur match d’ouverture du tournoi de qualification olympique prévu le 4 juillet.