Combien de temps dure la saison morte d’un olympien?
Cycle des saisons
Simple et cyclique, tel est le quotidien d’un athlète d’élite; telle est la carrière d’un athlète d’élite. Le cycle s’amorce dès que l’athlète choisit de se lancer dans l’incertitude des championnats, dans cette vie de hauts et de bas.
Et le début d’une saison olympique peut coïncider à la fin de l’été, la saison morte pour certains sports olympiques se résumant à quelques semaines seulement.
Repos. Go…
Le champion du monde du saut à la perche, Shawn Barber, a connu une saison sublime.
Vers la fin août, aux Championnats du monde, le champion panaméricain en titre de 21 ans a franchi la barre à 5,90 m et gagné son premier titre mondial. Puis, il est passé chez les pros et a remporté deux médailles de la Diamond League. Voilà beaucoup de médailles dans une même saison.
Sa pause lui permettra de faire le vide. « Le mental est généralement la cause des blessures chez les athlètes », a expliqué Shawn en parlant de son épreuve, qui requiert une concentration imperturbable le temps d’attaquer le sol pour s’élancer dans les airs et faire des acrobaties.
Lorsque nous avons discuté avec lui à la mi-septembre, Shawn était en pause depuis une semaine. « Je vais vraiment avoir du plaisir à me remémorer ma saison. Mais, dans deux semaines, je ferai tout pour mettre cette saison derrière moi et entamer celle en vue de Rio 2016 », a-t-il dit d’Akron, en Ohio.
Après avoir gagné sa médaille de bronze aux Mondiaux, la lutteuse Geneviève Morrison, basée à Calgary, a rendu visite à son mari (à Toronto pour le travail).
« J’étais épuisée. J’ai vraiment tout donné avant et pendant les Championnats du monde », a-t-elle dit. Comme Shawn, Geneviève a aussi gagné aux Panam. Elle prendra une pause de « quelques semaines ».
« Je crois que prendre une pause est très important parce que quand on revient à l’entraînement, on est plus rationnel », a dit Geneviève.
La sécurité fait aussi partie des raisons puisque « quand on ne se sent pas en forme et reposé, ça peut faire mal. »
Six étapes de la série mondiale, deux Grand Prix, les championnats canadiens, en plus des Panam et des Championnats du monde.
Voilà les compétitions de la saison de Jennifer Abel. Elle est évidemment un peu fatiguée. « Je suis retournée directement à la maison. J’avais besoin de dormir dans mon lit », a dit la médaillée olympique.
Elle a pris deux semaines de repos complet, puis trois semaines dans le gym, pour un total de cinq semaines. Sa plus longue pause depuis Londres 2012. « J’étais heureuse de revenir à la piscine, ce qui veut dire que je m’étais assez reposée pour revenir en force et m’entraîner encore plus fort », a dit Jennifer, qui pourrait monter plusieurs fois sur le podium olympique.
Bon nombre de sports olympiques d’été ont un horaire de compétitions qui s’échelonnent sur une année entière. Les athlètes s’y habituent et attendent avec impatience ces quelques semaines de vie normale. Même si, en un sens, se reposer fait aussi partie du travail et peut mener à une performance. Pour plusieurs athlètes comme Shawn Barber, Geneviève Morrison et Jennifer Abel, s’entraîner pour Rio 2016 commence à la saison estivale.