Shawnacy Barber est maintenant champion du monde. Le jeune athlète de 21 ans s’est imposé, lundi, en finale du saut à la perche des Championnats du monde d’athlétisme à Beijing.

Barber s’est emparé de la médaille d’or devant le champion en titre, l’Allemand Raphael Marcel Holzdeppe, grâce à un saut final de 5,90 mètres et à une excellente performance globale. Seuls le Canadien et l’Allemand ont été en mesure d’atteindre cette hauteur. Même le détenteur du record du monde, le Français Renaud Lavillenie, a échoué après trois tentatives pour se contenter du bronze à égalité avec les Polonais Pawel Wojciechowshi et Piotr Lisek.

Shawnacy Barber aux Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF à Beijing le 24 août 2015.

La lutte se jouait donc à deux. Les deux athlètes en tête ont tenté un saut de 6 mètres, mais en vain, leurs trois essais n’ont pas donné les résultats escomptés. Barber est tout de même reparti avec la palme après avoir offert une meilleure performance globale que son adversaire allemand. Le Canadien a réussi du premier coup ses quatre premiers sauts pour se placer en excellente position dans la dernière ligne droite.

Le jeune athlète a prouvé tout son talent avec cette performance phénoménale qui a permis au Canada de récolter sa première médaille de l’histoire des Mondiaux au saut à la perche. Barber n’en est pas à ses premiers succès cette année, il a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto grâce à un saut de 5,80 mètres avant de battre son propre record canadien (5,93 mètres) quelques jours après ce triomphe.

Shawnacy Barber célèbre sa victoire en finale du saut à la perche aux Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF à Beijing le 24 août 2015.

Ce podium permet au Canada d’ajouter une quatrième médaille à sa récolte aux Mondiaux à Beijing. En seulement trois jours de compétition, les Canadiens se rapprochent ainsi du record national de cinq médailles.

La compétition se poursuit jusqu’au 30 août.

À LIRE 

De Grasse s’empare du bronze face à un plateau relevé

Médaille d’argent en heptathlon pour Theisen-Eaton

Benjamin Thorne capture le bronze au 20 km marche