Les Canadiennes Emily Batty et Catharine Pendrel ont décroché l’or et l’argent en vélo de montagne, dimanche, aux Jeux panaméricains de Toronto.

Batty a complété le parcours du Hardwood Mountain Bike Park avec un chrono de 1:27:13, sept secondes seulement devant Pendrel. Grâce au doublé, le Canada totalise désormais 10 médailles, dont cinq d’or.

L’Américaine Erin Huck a pris le bronze, terminant plus de cinq minutes derrière les Canadiennes.

Emily Batty (droite) et Catharine Pendrel célèbrent leur doublé en vélo de montagne aux Jeux panaméricains de Toronto le 12 Juillet 2015.

L’été dernier, aux Jeux du Commonwealth, les rôles étaient inversés. Pendrel a grimpé sur la plus haute marche du podium alors que Batty s’était classée deuxième.

« Au bout du compte, ça n’a pas vraiment d’importance qui remporte la course, pourvu qu’elle soit Canadienne, a déclaré Batty. Nous avons gagné l’or et l’argent, c’est fantastique. »

Emily Batty célèbre après avoir remporté la médaille d’or en vélo de montagne aux Jeux panaméricains de Toronto le 12 juillet 2015.

« Chaque course est différente, nous savions que l’une de nous deux allait gagner vers le troisième tour », a mentionné Pendrel après l’épreuve. La Canadienne de 34 ans  a également commenté l’éventuelle participation du duo aux Jeux olympiques de Rio l’an prochain.

« Nous nous préparons et c’est très difficile, mais le Comité olympique canadien a choisi les meilleurs athlètes pour participer aux Jeux panaméricains. Ça nous donne de l’expérience et nous habitue à la pression avant les Jeux olympiques. »