TO2015 : 9 images inoubliables d’une cérémonie d’ouverture grandiose
Des légendes olympiques et sportives, des feux d’artifice étincelants, des acrobates du Cirque du Soleil, des cyclistes de haut vol, des danseurs bénévoles, dont l’enthousiasme s’est propagé à un stade tout entier, qui ont sauté en poussant des cris de joie, alors que la nation hôte entrait dans le stade.
La cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto a été l’un des événements les plus captivants tenus au Canada depuis longtemps.
Alors que les athlètes sont toujours l’attraction principale de la cérémonie d’ouverture, la soirée a vu une constellation d’étoiles qui ont aidé à composer la trame narrative des Jeux du Canada, alors qu’ils amorcent leur étape compétitive principale.
Voici 9 images permettant de faire le récit d’une soirée magique pour le Canada :
Les splendides feux d’artifice au symbole de Toronto, la Tour CN, ont donné le ton à une soirée des plus extraordinaire. La spectaculaire photo représentant l’étincelante tour ci-dessus a été prise par Michael P. Hall pour le Comité olympique canadien.
Avec tous les effets spectaculaires se produisant à l’extérieur du site, les festivités se sont déplacées à l’intérieur du dôme panaméricain (Rogers Centre), où s’étaient réunies les plus grandes légendes qui ont permis au Canada de vivre certains de ses inoubliables triomphes sportifs internationaux.
Une vidéo spectaculaire montrait Robert Esmie, Glenroy Gilbert, Bruny Surin et Donovan Bailey – membres de l’équipe de relais 4 x 100 m médaillée d’or à Atlanta 1996 – se passer la flamme à travers les rues et les points d’intérêt de Toronto. Bailey est ensuite descendu sur la scène après qu’une vidéo l’a montré en train de sauter à partir de l’HAUT-DA-CIEUX de la Tour CN. (Mais est-ce vraiment Bailey qui a sauté? Ce n’est pas le plus important.) Toutefois, la partie où Surin a parcouru l’HAUT-DA-CIEUX en courant était bien réelle, et Surin est devenu la première personne à avoir réalisé cet exploit (356 mètres au-dessus du sol). Carlton Chambers, qui a disputé les manches menant au triomphe du relais 4 x 100 m à Atlanta, était également sur la scène.
Plus : Cinq photos magnifiques à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains
Du début à la fin, les membres du Cirque du Soleil ont tenu le public en haleine ave des acrobaties de haut calibre, alors que les éléments sportifs du programme entraient et sortaient de scène avec agilité tout au long de leur performance.
L’un des principaux faits saillants de la soirée a été les numéros réalisés par les cyclistes de BMX sur des rampes encerclant les athlètes panaméricains. Un numéro tout à fait à propos, à la veille de la finale de la compétition de BMX qui devait avoir lieu au jour 1 des Jeux.
Le défilé des nations a vu de nombreuses couleurs chaudes et vibrantes représentant les Amériques, tandis que le Canada – dont les couleurs prédominantes étaient le rouge et le blanc – avec le plus grand contingent d’athlètes, soit 719, a été le dernier pays à défiler. Les bénévoles (en jaune) ont certainement constitué l’une des attractions de la cérémonie d’ouverture. En effet, ils ont formé une barricade humaine de danseurs enthousiastes le long du parcours du défilé qui a immédiatement mis les athlètes en mode célébration.
Dans un moment très spécial de la cérémonie d’ouverture, la médaillée olympique canadienne Marita Payne-Wiggins a passé la flamme panaméricaine à son fils, la recrue de l’année de la NBA, Andrew Wiggins. Le jeune Wiggins a ensuite passé la flamme à la légende canadienne du basketball Steve Nash.
Avant que la soirée ne prenne fin sur d’autres numéros époustouflants du Cirque du Soleil a eu lieu la présentation officielle des drapeaux panaméricains et olympiques. Les emblèmes étaient portés sur la scène par d’éminents Canadiens, y compris l’astronaute Chris Hadfield, les membres du Temple de la renommée du hockey Mark Messier et Bobby Orr, les olympiennes Catriona Le May Doan et Marnie McBean et d’autres sommités. Quelques-uns se sont réunis le temps de prendre un selfie (considérez-le comme une 10e image en prime) :