Plongeon Canada a nommé, mardi, les huit plongeurs qui se joindront à la délégation canadienne cet été en vue des Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Le dévoilement s’est déroulé du haut de la Tour du CN où les athlètes ont relevé le défi de l’Haut-Da Cieux, activité lors de laquelle les visiteurs s’aventurent sur une corniche de 1,5 m de large, à plus 356 mètres du sol.

L’équipe canadienne de plongeon sur le point d’entreprendre le EdgeWalk de la Tour CN à Toronto, le 2 juin 2015.

L’équipe est menée par le « FAB IV » qui est composé de Jennifer Abel, Pamela Ware, Meaghan Benfeito, Roseline Filion. Depuis 2013, le quatuor féminin a amassé un total de 70 médailles dans le cadre de compétitions internationales. Médaillées de bronze à Londres 2012, Abel, Filion et Benfeito ont également atteint le podium aux derniers Jeux panaméricains en 2011 à Guadalajara.

L’équipe masculine, qui allie expérience et jeunesse, comprend l’olympien François Imbeau-Dulac, le double médaillé des Jeux olympiques de la jeunesse Philippe Gagné, le médaillé des Jeux du Commonwealth 2014 Vincent Riendeau et le quadruple champion national Maxim Bouchard.

Roseline Filion (droite) et Meaghan Benfeito lors de la Coupe Canada 2014 (Photo : Vincent Graton via Plongeon Canada).

La compétition aura lieu du 10 au 18 juillet au Centre aquatique panaméricain de Scarborough en banlieue de Toronto. Huit épreuves y seront présentées, dont les concours masculins et féminins individuels et synchro au tremplin de 3 m et à la tour.

Francois Imbeau-Dulac aux Jeux olympiques de Londres, le jeudi 26 juin 2012. (Photo: La Presse canadienne/Sean Kilpatrick)

Le Canada s’était emparé de quatre médailles en plongeon à l’issue des Jeux de Guadalajara 2011, incluant deux d’argent et deux de bronze. Le Mexique, pays hôte, avait terminé au sommet du tableau des médailles, exploit que les athlètes canadiens tenteront de répéter à Toronto.

Les plongeurs canadiens ont récemment conclu la saison 2015 des Séries mondiales avec 28 médailles récoltées au cours de six compétions.

Séries mondiales 2015 : Pékin | Dubaï | Kazan | Londres | Windsor | Mexique