Les volleyeurs canadiens connaissent du succès à l’intérieur et sur la plage
Photos : FIVB.org
Cette fin de semaine a été marquée par le succès pour Volleyball Canada, tant à l’intérieur que sur la plage.
À l’intérieur
L’équipe masculine a connu un début parfait à la Ligue mondiale FIVB 2015 avec une victoire de 3-0 contre Cuba, samedi, à Calgary. Les Canadiens ont récolté le maximum de points en battant leurs rivaux caribéens par 25-20, 25-19, 26-24 dans un match de la poule C. Le meilleur attaquant du Canada, Gavin Schmitt, a mené l’équipe avec 17 points, dont 16 smashs.
Les équipes joueront de nouveau dimanche soir, où le Canada aura de fortes chances de prendre une avance de six points dans sa poule. Trois points sont en jeu dans chaque match. En cas de victoire en trois ou quatre manches, l’équipe gagnante obtient les trois points, mais en cas de victoire en cinq manches, l’équipe perdante a droit à un point.
LIRE | Calendrier du Canada à la Ligue mondiale
Les deux autres équipes de la poule, la Bulgarie et l’Argentine, n’ont pas joué ce weekend. Le Canada doit ou bien remporter la poule ou bien terminer à la deuxième place derrière la Bulgarie pour avancer au prochain niveau. La Bulgarie – en tant que pays hôte de la ronde finale – obtient automatiquement son billet. Ces pays font partie du groupe 2 de la Ligue mondiale et visent chacun une victoire en ronde finale afin d’être promus au groupe 1.
Sur la plage
Le tandem de volleyball de plage féminin composé de Jamie Broder et Kristina Valjas a remporté sa deuxième médaille au Tour mondial de volleyball de plage FIVB dimanche.
À la fin du mois d’avril, Broder et Valjas sont devenues la première équipe canadienne féminine de volleyball de plage à avoir gagné une médaille au Tour mondial FIVB à Fuzhou, en Chine. La dernière place sur le podium à Lucerne, en Suisse, a été enlevée lors du match pour la médaille de bronze contre Stefanie Schwaiger et Barbara Hansel par 21-18, 21-15.
LIRE | Broder et Valjas écrivent une page d’histoire
Dans un communiqué de Volleyball Canada, Broder a indiqué que ce sont le « travail d’équipe » et la « confiance » qui ont mené leur duo jusqu’ici et qu’elles « se réjouissent à l’idée de la fructueuse saison qui les attend. »
Les Allemandes Karla Borger et Britta Buthe ont remporté l’or en défaisant les Néerlandaises Madelein Meppelink et Marleen Van Iersel à la finale.