Roseline Filion triomphe à Londres
Photo: Aaron Dziver
Pour la deuxième fois d’affilée, une plongeuse canadienne termine sur la première marche du podium à la plateforme de 10 m à une étape de la Série mondiale de plongeon de la FINA. Il s’agit cette fois-ci de Roseline Filion, qui a gagné l’or à Londres, en Angleterre.
Après la prouesse réalisée par Meaghan Benfeito en défaisant la Chinoise Chen Ruolin la semaine dernière, à Kazan, en Russie, c’était au tour de Roseline Filion de prendre la tête de peloton en s’imposant devant une autre Chinoise, Liu Huixia, et elle y est parvenue grâce à une avance de 0,45 point.
Il y a une semaine, Filion avait pris la cinquième place à Kazan, mais à Londres, dimanche, Chen et Benfeito ont toutes les deux été éliminées en demi-finale. Et à mesure que la compétition augmentait en intensité, Filion gagnait en assurance.
Après la première ronde de plongeons, Filion s’est retrouvée classée en quatrième position ayant inscrit un score plutôt modeste. Mais au quatrième plongeon, elle a effectué une percée décisive avec un score de 84,15 points. Liu a répondu de manière non convaincante avec une note de 56,10 points – sa pire note de la finale – et brusquement la Canadienne a pris les devants de l’épreuve. Le dernier et très important plongeon a vu Filion et Liu obtenir une note identique de la part des juges, soit 78,40 points, ce qui a permis à la plongeuse canadienne de garder la première place avec 379,15 points — Liu ayant obtenu 378,70 points — pour gagner sa première médaille d’or de la saison après trois cinquièmes places consécutives.
Séries mondiales 2015 : Pékin | Dubaï | Kazan
Aidée de son public, Tonia Couch, de la Grande-Bretagne, a gagné le bronze (357,80 points) et garde sa deuxième place au classement du 10 m de la Série mondiale derrière Chen. Liu occupe quant à elle la troisième place au classement général, suivie de Filion et de Benfeito qui sont respectivement quatrième et cinquième. Dimanche, c’était la première fois que Chen ratait un podium individuel au 10 m à la Série mondiale cette saison en quatre étapes.
Le Canada a connu une défaite crève-cœur à l’épreuve de synchro mixte (10 m) où Benfeito et son compatriote Vincent Riendeau ont pris le cinquième rang dimanche. C’est la première fois cette saison que le Canada occupe un classement inférieur à la deuxième place à une épreuve de synchro mixte, que ce soit au 3 m ou au 10 m.
Le triomphe de Filion ce dimanche porte la récolte de médaille du Canada à l’étape de Londres de la Série mondiale à quatre. Le prochain arrêt de la Série aura lieu dans les eaux canadiennes, au cours de la fin de semaine du 22 mai, à Windsor, en Ontario.
Samedi
À la quatrième compétition de la Série mondiale de plongeon de la FINA cette saison, le Canada a trois médailles à son actif après deux journées passées à Londres, en Angleterre, samedi.
À l’issue d’un duel surprenant, Pamela Ware a battu la Russe Nadezhda Bazhina au 3 m individuel féminin pour décrocher la médaille de bronze. La plongeuse Shi Tingmao, qui domine la compétition, a poursuivi son balayage de la Série mondiale en gagnant l’or avec 374,35 points devant sa coéquipière Wang Han (366,90). Avec 366,90 points, Ware et Bazhina s’étaient retrouvées à égalité pour la troisième place. Lors du plongeon visant à les départager, la plongeuse canadienne, avec 75 points, a eu le dessus sur son adversaire russe (66 points) pour atteindre le podium.
C’est l’épreuve mixte du 3 m synchro qui a offert au Canada sa deuxième médaille samedi, et sa troisième en général, Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac (309,60 points) ayant terminé derrière la Chine (336,90 points), mais devant le pays hôte, la Grande-Bretagne (299,76 points).
Vendredi
Jennifer Abel et Pamela Ware se sont taillé une place sur le podium même si un duo britannique a réussi à obtenir 11 points de plus que les Canadiennes aux deux derniers plongeons. À l’issue de la compétition, Abel et Ware avaient tout de même terminé devant Rebecca Gallantree et Alicia Blagg de la Grande-Bretagne avec une note de 295,68 par rapport à 295,44 pour les Britanniques.
L’or a été à la paire Wu Minxia et Shi Tingmao de la Chine (331,50 points) et les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (314,40 points) ont obtenu l’argent. Shi et Wu ont gagné tous les titres du 3 m synchro de la Série mondiale cette saison, tandis que Abel et Ware sont montées sur le podium à trois compétitions sur quatre, ayant décroché l’argent aux deux dernières étapes.
Plus tôt, vendredi, un autre tandem de la Grande-Bretagne, Tonia Couch et Sarah Barrow avait battu Meaghan Benfeito et Roseline Filion pour la médaille de bronze au 10 m synchro, empêchant les Canadiennes de mettre la main sur une deuxième médaille à Londres.