L’Impact de Montréal privé de la gloire

À seulement 45 minutes de réaliser un rêve improbable, l’Impact de Montréal n’a pu être supérieur au Club América du Mexique, qui a été sacré champion de la Ligue des champions de la CONCACAF, mercredi soir.

L’équipe montréalaise n’a pas réussi à devenir la première équipe de la Major League Soccer (MLS) à remporter la Ligue des champions, après avoir concédé quatre buts dans la seconde demie, perdant 4-2 (5-3 au total des buts) dans cette finale retour.

Des partisans de l’Impact de Montréal regardent le titre de champions de la CONCACAF se jouer entre leur équipe fétiche et celle du Mexique, le 29 avril 2015.

Pour Montréal,

Montréal a battu un record, en affichant un total de 61 004 billets vendus au Stade olympique, deux jours avant l’événement. La foule, composée à majorité de partisans de l’Impact, a fait vibrer le toit du stade lorsqu’Andrés Romero, aidé de Ignacio Piatti, a décoché un tir bas. Moises Munoz, à la huitième minute de jeu, n’a pu l’arrêter.

À LIRE: L’Impact de Montréal marque l’histoire du soccer canadien

La rencontre aller de cette finale s’était conclue 1-1 à Mexico et le but de Romero en début de la rencontre retour a créé une avance de 2-1 pour le club montréalais. Le camp mexicain est devenu de plus en plus fâché pendant cette première demie, commettant des coups bas et encourageant les joueurs de l’Impact à réagir. Le onze montréalais n’a toutefois pas mordu à l’hameçon, quoique l’ambiance de la partie a changé drastiquement dans la seconde moitié du match.

Dario Benedetto, du Club América a marqué trois buts dans la seconde demie contre l’Impact le 29 avril 2015.

Dario Benedetto a atteint pour la première fois le fond du filet adverse à la cinquantième minute de jeu, amenant le score 1-1. Oribe Peralta l’a suivi à la 64e minute, permettant à l’équipe América de prendre les devants pour la première fois dans cette grande finale, avec 2-1 dans cette rencontre retour et 3-2 dans l’ensemble de la finale. Benedetto aura marqué une fois de plus deux minutes plus tard et aura même réussi à faire un tour du chapeau, pour porter la rencontre à 4-1.

À LIRE | L’Impact de Montréal à mi-chemin de la finale de la Ligue des Champions

Jack McInerney a toutefois fait crier la foule montréalaise une fois de plus, une minute avant la fin du temps réglementaire. À ce moment, les quelques milliers d’admirateurs mexicains dans la foule célébraient déjà depuis près de trente minutes et ce but ne fut qu’un ralentissement mineur à leur joie.

Cette victoire du Club Amérique marque la dixième année consécutive où une équipe mexicaine remporte le titre nord-américain. Les joueurs représenteront la CONCACAF à la Coupe du monde des clubs au Japon en décembre prochain.

Les joueurs de l’Impact de Montréal qui, le 18 mars 2015, célébraient un but.

Montréal, en dépit de jouer dans la MLS, a eu le feu vert pour jouer dans le tournoi de la CONCACAF en remportant la Coupe des voyageurs 2014, la compétition annuelle entre les équipes professionnelles canadiennes. Seulement les équipes basées aux États-Unis sont autorisées à remporter les qualifications de la CCL par le biais de la MLS.

Malgré la défaite, l’Impact de Montréal a marqué l’histoire du soccer canadien, devenant le premier club de soccer canadien à atteindre la finale de la Ligue des champions.

Grâce à leur titre de champion, le Club América tentera de devenir la meilleure équipe du monde de 2015 à la Coupe du monde des clubs.