FIBA Amérique : Le Canada connaît ses adversaires
Le Championnat masculin 2015 de la FIBA, Zone des Amériques, se déroulera du 25 août au 6 septembre à Monterrey, au Mexique. Le tirage des rondes préliminaires a été effectué mercredi. Le Canada pourra compter sur une équipe masculine solide, dans le but de se qualifier pour les Jeux d’été 2016.
Le Canada fera partie d’un groupe B relevé, avec l’Argentine, Cuba, Porto Rico et le Venezuela. Dans le groupe A, on y retrouve le Mexique, la République dominicaine, le Panama, Brésil et l’Uruguay, est-il possible de lire sur le site de Canada Basketball. Le Canada pourrait être en mesure d’assembler la meilleure formation depuis celle des Jeux olympiques de Sydney.
Lors de la FIBA, les quatre meilleures équipes du groupe B se qualifieront pour le deuxième tour, et rencontreront les quatre équipes les plus fortes du groupe A. Le Mexique et le Brésil risquent fortement d’y être. Puis, les quatre formations gagnantes se retrouveront en demi-finale.
Se rendre en finale implique un total de neuf parties en environ douze jours. Au terme de ce tournoi, les deux équipes finalistes obtiendront un laissez-passer direct pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
À LIRE: Tirage FIBA Amérique: Les Canadiennes au sein du groupe A
C’est la vaste gamme de joueurs talentueux qui sera le premier avantage de l’équipe. L’entraîneur-chef, Jay Triano pourra se doter de joueurs avec beaucoup de capacité.
L’alignement de l’équipe canadienne pourrait être mené par Andrew Wiggins, qui est en route pour obtenir le titre de recrue de l’année dans la NBA, une première pour un Canadien. Âgé de seulement 20 ans, le joueur des Timberwolves du Minnesota est reconnu pour sa puissance, tant à l’offensive qu’à la défensive. De plus, le Canada pourrait être particulièrement efficace sur les lancers de trois points, comme la ligne de ce terrain international est plus proche du panier que dans la NBA.
Le directeur général de l’équipe et nouveau retraité de la NBA, Steve Nash, pourrait bien voir son équipe lui rapporter une médaille olympique, si elle obtient son billet pour Rio, bien qu’elle ne soit pas favorite. Le manque d’expérience à l’international, tout comme le manque d’expérience en équipe seront des défis pour le Canada.
LIRE : Steve Nash: « Je prends ma retraite »
L’idéal, sur papier, serait de rassembler le meneur Cory Joseph, l’arrière Nik Stauskas, l’ailier Andrew Wiggins, les pivots Kelly Olynyk et Tristan Thompson, tous joueurs de la NBA. De plus, Tyler Ennis, Andrew Nicholson, Anthony Bennet, tout comme Robert Sacre, pourraient être essentiels au Canada.
Avant tout, Nash, le directeur général adjoint Rown Barrett et Triano devront jongler avec la trentaine de joueurs disponibles suite aux Jeux panaméricains de Toronto en juillet, pour se bâtir le meilleur alignement possible.
La dernière présence du Canada au championnat de la FIBA remonte à 2013, où l’équipe avait pris le sixième rang. L’équipe avait précédemment obtenu le quatrième rang en 2009 et en 2003, où Nash avait été nommé meilleur joueur du tournoi. En 1999, avec comme joueurs Nash et Barret, le Canada avait atteint les finales, pour se qualifier automatiquement pour les Jeux de Sydney.
Si le Canada ne parvient toutefois pas à atteindre la finale au Mexique, le pays aura une autre chance d’obtenir sa place pour Rio avec ce tournoi. Il devra toutefois terminer au troisième, quatrième, ou cinquième rang. Ces trois équipes seront invitées à un tournoi à l’été 2016, un mois avant les Jeux, où les trois meilleures des douze sur place obtiendront leur billet pour Rio.