Top 2014: L’envers de la médaille
Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.
J’ai eu l’immense chance et le grand privilège d’assister à toutes les soirées de compétition de patinage artistique des Jeux de Sotchi, sauf deux, au palais des sports de glace Iceberg où j’ai été témoin de plusieurs grands moments de mon sport préféré, et j’en suis très reconnaissante.
Meagan Duhamel et Eric Radford sont les premiers à m’avoir donné des frissons avec leur programme court de l’épreuve par équipe. C’était une prestation de calibre olympique où se mariaient parfaitement les patineurs, la musique, la chorégraphie et les éléments. La musique était une composition d’Eric lui-même en hommage à son entraîneur, le regretté Paul Wirtz. Le caractère intime de la trame sonore ajoutait à l’émotion d’un programme autrement techniquement réussi.
La qualité des patineurs canadiens n’a pas fait défaut lorsque Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch les ont remplacés pour le programme libre en couple. Kevin Reynolds a mis l’épaule à la roue pour décrocher la médaille d’argent en livrant un programme libre à trois quadruples sauts.
Étant moi aussi de Terre-Neuve, j’ai été envahie par la fierté en voyant Kaetlyn Osmond patiner avec sensibilité et élégance malgré la pression, lors de l’épreuve par équipe, et sauter sur le podium main dans la main avec un groupe tissé serré qui n’avait pas peur d’exprimer son enthousiasme.
Je ne me souviens pas d’avoir été aussi nerveuse qu’en regardant le programme court de Patrick Chan. Patrick est l’un des meilleurs patineurs de tous les temps, et il incarne tout ce que j’aime de ce sport. Je voulais juste qu’il patine aussi bien que je sais qu’il en est capable. Il n’a peut-être pas obtenu le résultat escompté, mais une paire de médailles d’argent, c’est quand même pas mal.
J’étais aussi très contente de le voir profiter au maximum de l’expérience olympique en encourageant bruyamment l’équipe féminine de hockey en compagnie de Scott Moir pendant la finale!
Parlant de Scott Moir, Tessa Virtue et lui ont été tout simplement spectaculaires. Quand je l’ai vue pour la première fois à l’automne, leur danse courte jazzée m’a tout de suite conquise. En février, c’était devenu une prestation vraiment spéciale.
Parce qu’ils avaient été deuxièmes toute la saison, je savais bien qu’ils ne gagneraient pas la médaille d’or, alors j’en ai profité pour apprécier leur performance autant qu’eux. Je me trouve très chanceuse que ma carrière olympique coïncide avec la leur.
Mon seul regret est de ne pas avoir été présente lorsque Scott a fait ses adieux à la patinoire olympique.