Pourquoi votre ami nageur est toujours trop occupé pour sortir
Olympique.ca explore l’idée de « l’athlète parfait » en essayant de définir les qualités athlétiques, notre perception et leur évolution.
Tout d’abord, s’entraîner en natation demande un investissement énorme et votre ami nageur n’aura jamais, vraiment jamais, le temps de sortir.
Le sprinteur canadien Brent Hayden consacrait normalement 10 entraînements à la piscine par semaine à peaufiner sa course de 47 secondes.
La natation est un sport exigeant sur le plan aérobique en plus d’être très technique. Les entraîneurs et les nageurs redoutent le moment où la capacité aérobique du corps n’arrive plus à répondre à la demande. Ça arrive sur toutes les distances, de 50 mètres à 1500 mètres, aussi certainement qu’une bonne frousse pendant un épisode de « The Walking Dead ». Pendant la transition inconfortable où la quantité d’oxygène qui atteint les muscles est insuffisante (anaérobie), le nageur doit essayer de maintenir la version la plus efficace de son mouvement.
Tenir le coup est l’apanage de tous les athlètes d’endurance, mais l’interaction entre l’entraînement et la technique en natation est unique. L’arrêt aérobique peut être retardé par une excellente forme physique (meilleure capacité aérobique) et en nageant plus efficacement (meilleure technique). En gros, la forme physique et la technique sont comme un vieux couple qui passe son temps à se disputer, mais lorsqu’ils sont heureux, c’est comme si Batman et Catwoman travaillaient ensemble. Mystérieux et intimidant.
Même la meilleure forme physique au monde ne pourrait compenser une mauvaise technique. À l’inverse, la plus belle technique de nage ne permet pas de gagner des courses sans un entraînement acharné.
Compris? Ok, vous devriez aussi poser des questions sur la puissance à votre ami nageur. Ou à quel point est-ce facile de pousser le poids de son corps dans l’eau? C’est ce qui départage généralement les sprinteurs musclés aux longs membres des nageurs de longue distance minces et effilés.
Mais, les sprinteurs et les nageurs de longue distance n’échappent ni l’un ni l’autre au duel de Batman et Catwoman. Le problème : un sprinteur capable de générer beaucoup de puissance avec un mouvement inefficace peut prendre la tête en début de course, mais le chaos anaérobique le frappera plus tôt et il sera vaincu par la forme physique, la technique, ou les deux. La bonne nouvelle est que votre ami qui se tient à la piscine peut améliorer sa tolérance à l’anaérobie en s’entraînant.
Les nageurs de longue distance de classe mondiale (comme Ryan Cochrane) sont généralement dotés d’une grande endurance aérobique et d’une technique frôlant la perfection dans le but de produire moins de puissance, mais de maintenir celle-ci avec constance pendant plus longtemps. C’est le produit d’une vingtaine d’heures d’entraînement par semaine.
Ce qui fait encore plus peur que les zombies, c’est que l’entraînement en piscine à lui seul n’est pas suffisant. Acquérir de l’expérience de course est tout aussi important. Les nageurs doivent continuellement mettre leur corps à l’épreuve en compétition (c’est aussi important pour l’entraînement mental). Donc de toute façon, votre ami nageur ne sera pas en ville pendant une vingtaine de semaines par année.
Ok, ce n’est pas si terrible que ça de faire de la natation. J’ai moi-même nagé pendant longtemps. Mais il faut une certaine bravoure pour mettre son corps au complet en jeu et comme c’est un sport très exigeant, chaque fibre de son être aussi. L’entraînement en natation est difficile, mais a quelque chose de méditatif. La course, c’est vraiment plaisant, même si les performances ne sont pas toujours constantes. Les nageurs doivent trouver un équilibre entre la plus grande des frustrations et le sublime et pourchassent cette euphorie sans relâche.
Mais, plus important encore, les nageurs ont de superbes abdos.
Bref intermède sportif : le centre du corps est responsable de la stabilité nécessaire à une bonne technique.
Mais revenons aux abdos : même s’il est épuisé, votre ami nageur fera toujours fureur dans les partys si vous réussissez à le faire sortir de la maison.