Cinq Canadiens en lever de rideau du US Open
Le dernier Grand Chelem de la saison s’est amorcé lundi à Flushing Meadows avec cinq Canadiens prenant part à la première ronde des Internationaux des États-Unis.
Chez les hommes, Milos Raonic et Vasek Pospisil entamaientt la compétition, alors que Sharon Fichman, Aleksandra Wozniak et Françoise Abanda représentaient le Canada du côté des femmes.
Raonic s’est rapidement imposé face au Japonnais Taro Daniel en ronde initiale réussissant 12 aces lors des deux premières manches. La troisième fut plus compétitive alors que Daniel a effectué une remontée pour forcer un bris d’égalité lors du jeu ultime pour finalement s’incliner 6-3, 6-2, 7-6(1) devant le Canadien. La cinquième tête de série sera opposée à Peter Gojowczyk au deuxième tour.
Le co-champion en double à Wimbeldon Vasek Pospisil a disputé son premier match contre l’Italien Simone Bolelli. Pospisil est sorti en force, remportant la première manche de manière convaincante 6-2. Le Canadien de 24 ans a cependant été incapable de maintenir le rythme échappant les deux prochaines manches 6-4, 6-2. Pospisil a démontré sa combativité au quatrième set qu’il a remporté 6-3 avant de finalement perdre le match par le même pointage lors de la manche finale.
Sharon Fichman et Aleksandra Wozniak se sont tous deux inclinées lundi. Le séjour de Fichman aux Internationaux des États-Unis a été de courte durée subissant l’élimination aux mains de la Polonaise et quatrième tête de série Agnieszka Radwanska par la marque de 6-1,6-2. Même résultat pour Wozniak qui s’est inclinée 6-2, 6-1 devant Kurumi Nara du Japon.
La Québécoise Françoise Abanda s’est frayé un chemin à New York en gagnant ses trois matchs de qualification. L’athlète de 17 ans est la plus jeune Canadienne à participer à un Grand Chelem depuis Helen Kelesi en 1987. Sa première adversaire, Sabine Lisicki, a par contre mis fin au parcours de la Montréalaise lundi en deux manches de 6-3, 6-5.
Les Canadiens en action au Jour 2
La deuxième journée sera marquée par l’entrée en scène d’Eugenie Bouchard qui sera opposée à Olga Govortsova. De son côté, Daniel Nestor retrouvera son partenaire Nenad Zimonjic pour y affronter les Britanniques Colin Fleming et Ross Hutchins en double.