Le Canadien David Hearn impressionne lors de ses débuts à l’Omnium britannique
Avant cette semaine, le golfeur canadien David Hearn n’avait jamais mis les pieds en Europe et encore moins, joué au golf à l’étranger. Il va sans dire que très peu d’observateurs s’attendaient à ce que l’athlète originaire de Brantford, en Ontario, connaisse un tel départ à son tout premier Omnium britannique, enregistrant, au cours de la première ronde, une fiche de 70, soit deux sous la normale.
Occupant présentement le 100e rang mondial, David Hearn s’est présenté lundi au Royal Liverpool à titre de premier substitut pour le troisième tournoi majeur de la saison. Toutefois, Mark Calcavecchia, ancien champion de l’Omnium britannique, a été contraint à l’abandon et Hearn s’est vu inscrit sur la liste de départ, à son grand plaisir. « Je joue professionnellement depuis 13 ans, et c’est la première occasion que j’ai de jouer à l’Omnium britannique; je suis très fébrile à l’idée d’être ici et de participer à ce tournoi. C’est assurément un des faits marquants de ma carrière. »
Comme si composer avec la pression de participer à son tout premier Omnium britannique n’était pas suffisant, David Hearn s’est retrouvé dans un groupe incluant Nick Faldo, champion à trois reprises à l’Omnium britannique, et Todd Hamilton, champion en 2004. La recrue à l’Omnium a néanmoins composé avec la pression comme un vétéran, devançant ces anciens champions par une marge appréciable, alors qu’il terminait parmi les 20 premiers. David Hearn a fait preuve de régularité au cours de la première ronde, enregistrant un seul boguey et trois oiselets. Cette magnifique première ronde le laisse à la portée des meneurs, à seulement quatre coups du meneur actuel, Rory McIlroy.
David Hearn pourra compter sur les conseils de son compatriote Graham DeLaet au cours de cette semaine. Classé 36e au monde, ce dernier a poursuivi sur sa lancée de l’an dernier, avec un pointage de 33 sur le premier neuf, soit deux sous la normale et avec aucun boguey. Cependant, il a moins bien performé sur le neuf de retour, avec trois bogueys, avant de se ressaisir avec deux oiselets sur les trois derniers trous. Son pointage de 71 au cours de la première ronde, soit un sous la normale, lui donnera encore cette année l’occasion de se qualifier, alors qu’il se retrouve au-dessus du score de qualification prévu, cinq coups derrière McIlroy.
Les deux golfeurs canadiens ont choisi le meilleur moment pour jouer leur meilleur golf, puisqu’il a été annoncé que les premiers classements en lien avec la qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio seront annoncés cette semaine. Il est fort probable que le Canada pourra déléguer deux golfeurs à Rio et selon le classement actuel, Hearn et DeLaet seraient les heureux élus pour endosser la feuille d’érable.