Début des qualifications de judo pour Rio 2016
Il reste encore deux ans avant les Jeux olympiques de 2016 à Rio, mais les qualifications de judo pour les prochains Jeux au Brésil sont déjà amorcées.
Le médaillé de bronze des Jeux de Londres 2012 Antoines Valois-Fortier (sur la photo ci-haut) a gagné le bronze dans la catégorie des 81 kg lors du premier évènement de qualification olympique de la Fédération de Judo Internationale.
Patrick Gagné s’est mérité le deuxième bronze chez les hommes canadiens dans la catégorie des 66 kg. La troisième médaille de bronze a été remportée du côté des femmes par l’olympienne Kelita Zupancic de la classe des 70 kg lors de ce Grand Prix inaugural à Havana.
À LIRE: L’ascension de Kelita Zupancic
La qualification olympique se base sur la liste de classement international de la IJF, avec les 22 meilleurs hommes et 14 meilleures femmes dans chaque catégorie de poids qui se mériteront leur laissez-passer pour Rio le 30 mai 2016. L’obtention d’une troisième place à un Grand Prix représente 120 points dans le classement attribué à chaque compétiteur canadien
Avec une troisième place dans un Grand Prix, les compétiteurs canadiens obtiennent chacun 120 points dans leur classement par catégorie, qui les aideront à se tailler une place pour les Jeux olympiques.