LNH: 3 éléments à considérer lors d’une année olympique

Si vous habitez le Canada et n’êtes toujours pas au courant du début de la saison de la Ligue Nationale de Hockey c’est que vous avez tout simplement évitez tout contact médiatique et humain durant le dernier mois. Les autres n’en pouvais plus d’attendre le début de la saison qui sera grandement influencé par le tournoi de hockey olympique. Voici donc trois éléments à considérer pour la campagne 2013-2014 de la LNH en lien avec Sochi 2014.

1. LE CALENDRIER
La LNH prendra une pause du 9 au 25 février 2014 afin de laisser place au plus grand tournoi de hockey au monde. Le calendrier a donc été ajusté en conséquence. La saison a débuté plus tôt et se terminera plus tard qu’à l’habitude. Cette pause pourrait s’avérer bénéfique pour certaines équipes du circuit Bettman désirant reposer leurs joueurs blessés. D’autres formations, par contre, pourraient mettre leurs saison en péril en risquant la santé de leurs joueurs vedette alors que ceux-ci évolueront pour leurs pays respectifs.
Steve Yzerman

2. NOUVEAUX RÈGLEMENTS
Les amateurs, tout comme les joueurs, devront s’adapter aux nouveaux règlements instaurés par la LNH cette saison. Aussi subtil qu’ils puissent être, ces ajouts peuvent grandement influencer le résultat d’un match. Parmi les nouveautés on y retrouve le dégagement refusé hybride, des filets moins profonds, des jambières plus courtes pour les gardiens et l’interdiction d’enlever son casque avant une bagarre. La plus loufoque demeure, selon plusieurs observateur, le port obligatoire du chandail à l’extérieur des pantalons; une nouvelle contrainte plus où moins apprécié par Alex Ovechkin. Comme si ce n’était pas suffisant, un ajustement supplémentaire devra être considéré pour les Jeux de Sotchi. Une surface de jeu plus grande, un système de dégagement refusé différent et une approche tolérance zéro pour les bagarres apporteront leurs lots de défis respectifs.

CAREY PRICE

3. LES OLYMPIENS
Les blessures et la fatigue doivent certainement être au cœur des préoccupation de la majorité des équipes et joueurs vedettes de la LNH qui feront le voyage vers Sotchi. Il s’agit d’une longue saison et le repos aura une importance primordiale. D’un autre côté, certains hockeyeurs pourrait tirer avantage de cette situation en étant motivé de percer l’alignement de leur pays respectif et causer une surprise; élément qui pourrait s’avérer bénéfique pour quelques équipes de la LNH tentant de se tailler une place en séries éliminatoires.

Sidney Crosby, Jordan Staal